Publicité

VABOIS Daniel

Publié le 1er janvier 2014


Humoriste, né en 1939 à Saint-Louis (la Réunion). Fils de Paul Vabois et de Lucette née Bénard. Marié. Scolarité à l’école de Trois-Bassins, puis au petit séminaire de Cilaos et enfin au Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis. Au milieu des années 50, il se rend à Paris pour passer une licence de Sciences de la vie et une maîtrise de biologie végétale Enseignant, il passe plusieurs années dans la région de Toulon (Var), avant de rentrer à la Réunion. Il enseigne alors dans plusieurs établissements scolaires de l’île, avant d’être titularisé au collège des Aigrettes, à Saint-Gilles-les-Bains, premier établissement dans l’île construit par le Conseil général, avant de prendre sa retraite. En marge de son parcours d’enseignant, il a intégré la « mouvance artistique réunionnaise » en s’intégrant aux Jokaris grâce à l’entremise d’André Legras, le guitariste et le chanteur du groupe musical. Il donne de nombreux concerts et enregistre plusieurs disques avec les Jokaris avant de se découvrir conteur et de nous donner des sketchs savoureux comme “Le Carri Canard”, écrit par Jacqueline Farreyrol, ou “Drapeau la Reunion”. À la dissolution des Jokaris, il vole de ses propres ailes et retrouve sur scène les humoristes Georges-Marie Soucramanien et Alain Hubert, puis plus tard Sully Rivière, Thierry Jardinot et Johnny Guichard. À écouter : Z’histoires créoles, un 33 tours édité en mars 1979 à ses frais, mais très vite réédité en raison de son succès.

Prise de parole

« Ce qui caractérise aujourd’hui la Réunion, c’est la nausée : elle a bouffé trop et trop vite. J’aimerais que nous soyons plus productifs et moins marchands. Quand je vois que l’on trouve dans les magasins jusqu’à trente variétés de fromage, je me demande si c’est réellement un besoin humain, ou quelque chose qui a été créé, sous couvert d’égalité, pour satisfaire aux exigences du dieu Consommation », (Quotidien de la Réunion, 31 mars 1997).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

VABOIS Daniel
Publicité