Publicité

VERBARD Juliano dit Petit Lys d’Amour.

Publié le 1er janvier 2014

Né le 1er octobre 1982 au Port (la Réunion). Fils de Raphaël Verbard et de Scholastique née Lahire. Ti’nom : le Petit Lys d’Amour. Pacsé avec Jean-Fabrice Michel. Baccalauréat STT et quelques études universitaires pour apprendre l’espagnol et l’anglais. Ligne de vie : Décrit comme un être « pervers, mégalomaniaque, hyperadaptif », il aurait dès l’âge de neuf ans prétendu entendre la voix d’une femme qui lui aurait dicté sa vie sur Terre. Selon des témoins, il « jouait au curé » en disant la messe à ses camarades avant de participer lors de son adolescence à un mouvement eucharistique des jeunes. Il se rapproche alors d’un mouvement sectaire australien, l’Ordre de Saint Charbel, imaginé par l’allemand William Kamm dit “Petit Caillou” (The Little 713 Pebble). Il abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la vie spirituelle et au groupe de prières qu’il a fondé dans le quartier de Bel-Air, sur la commune de Saint-Paul (la Réunion). En 2003, le “Coeur douloureux et immaculé de Marie” est créé et il devient “le Petit Lys d’Amour”, surnom que lui donnerait la Vierge Marie lors de ses apparitions le 8ème jour de chaque mois vers 22 heures. Le 23 août de la même année, des parents adeptes de la secte portent plainte contre lui pour viol et attouchements sur leurs enfants âgés de 12 et 9 ans. Placé en détention provisoire à la Réunion, il réussit à se faire libérer après avoir été, selon lui, violé par son compagnon de cellule. En réalité, il avouera plus tard avoir été consentant. Le gourou prend alors la clandestinité, entouré et protégé par ses adeptes. Jugé par défaut en cour d’assises à Saint-Denis de la Réunion, il est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viol et agression sexuelle sur mineurs. Traqué par la police et la gendarmerie, il refait parler de lui en juillet 2007 à Sainte-Suzanne, avec l’enlèvement qu’il dirige du jeune Alexandre T., âgé de 12 ans, désigné comme son successeur, qui réapparaît le lendemain, pour être à nouveau enlevé par la secte. Finalement, après deux jours de cavale, Petit Lys d’Amour et une dizaine de fidèles sont interpellés au Petit Tampon et le jeune Alexandre libéré. Le 27 avril 2009, il s’évade en hélicoptère de la prison de Domenjod, à Sainte-Marie, en compagnie de son amant et de deux autres détenus, grâce à la complicité de quatre personnes et du réseau de ses adeptes, mais onze jours plus tard, le 6 mai 2009, il est arrêté une nouvelle fois en compagnie de ses compagnons de cavale et des complices de son évasion.

Références

Wikipédia. Quotidien de la Réunion 14.07.2007, 28 et 29.02.2008, 28 et 29.04.2009, 7.05.2009. Journal de la Réunion 28 et 29 .04.2009, 7.05.2009.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité