Publicité

VERGOZ Michel Jean-Yves

Publié le 1er janvier 2014


Pharmacien, né le 10 janvier 1950 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Georges Vergoz et de Marie née Tafanel. Marié à Marie-Louise née Astruc. 3 enfants (Vanina, Fabienne, Mickaël). Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion. Ti’nom : Patrick (son pseudo sur sa radio privée Radio Est). Études universitaires à Marseille (Bouches-du-Rhône) et obtention de son diplôme de Pharmacien Création et exploitation d’une officine de pharmacie à Sainte-Rose, à la Réunion (depuis 1977) Militant politique passé par les giscardiens avant de s’ancrer aux socialistes en prenant sa carte à la section de Sainte-Rose du Parti Socialiste (1974-1980). 1982 : candidat aux élections cantonales face au communiste Ary Payet, il est élu pour la première fois. 1983 : 1er adjoint au maire communiste de Sainte-Rose (jusqu’en1989). 1988 : candidat aux élections cantonales, mais battu par une alliance droite-Parti Communiste Réunionnais préférant donner la victoire au divers gauche Alix Elma. 1989 : maire de Sainte-Rose (jusqu’en 2001), mais battu par Mamindy-Pajany lors du renouvellement de son mandat en mars 2001. 1993 : élu conseiller général (jusqu’en 2008). 1997 : candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription, il se désiste en faveur du communiste Elie Hoarau au second tour. 1998 : Conseiller régional, élu pour la première fois sur la liste du Rassemblement comme second derrière Paul Vergès, leader du PCR, et réélu en mars 2004 comme tête d’une liste socialiste intitulée “Choisir un avenir plus humain”, avec notamment Monique Orphée, Eric Magamootoo, Michel Tamaya, Jean-Pierre Espéret et Jean-Claude Fruteau en dernière position, totalisant 22,33% au second tour et recueillant 7 sièges dont le sien. Au titre de son mandat électif, membre de la commission permanente du Conseil régional. Son positionnement au sein de la fédération de la Réunion du Parti socialiste a fait l’objet de démissions, de tendances et de clashs. On retiendra en 1998 qu’il a été démissionnaire du secrétariat fédéral et du bureau politique du PS au sujet de la candidature de Dominique Rivière au conseil d’administration du Comité du Tourisme de la Réunion (CTR), déposée sans passer par l’approbation des instances socialistes. Animateur du groupe Rénovation avec Gilbert Annette, tendance au sein de la fédération locale du PS décidée à ne plus jouer les supplétifs du Parti Communiste Réunionnais, il a été élu en 2000 premier secrétaire fédéral succédant à Jean-Claude Fruteau en poste depuis 1981. Son mandat a été reconduit en 2003 avec 93,6 % des voix des adhérents socialistes.

Autres

Président de l’Association des maires de la Réunion, regroupant les maires de gauche (1990) A l’origine du « projet impossible » de vendre l’eau rejetée par la centrale hydraulique d’EDF à Sainte-Rose aux Emirats Arabes au moyen de tankers (janvier 1993) Il s’est prononcé publiquement contre la bidépartementalisation, ce qui lui a valu d’être suspendu par les instances nationales du PS, puis réhabilité Il a appelé à voter Jacques Chirac au second tour de l’élection présidentielle de 2002 pour barrer la route à Jean-Marie Le Pen Il s’est déclaré en opposition avec le socialiste Christophe Payet, signataire d’un recours auprès du Conseil constitutionnel, avec une soixantaine de députés socialistes, contre un amendement déposé par les députés André Thien Ah Koon et Jean-Paul Virapoullé destiné à plus de lisibilité dans l’application de la loi en matière de contrôle de parts de marché dans la grande distribution (2003) Président de l’Union départementale des élus socialistes et républicains (2004) ♥ Président de la Société sportive sainte-rosienne (1978-1981). Fondateur et président de la radio privée Radio Est Réunion (1983-1985). Décoration : Chevalier du Mérite agricole.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité