Publicité

VERSINI Pierre-Yves

Publié le 1er janvier 2014

Journaliste. Né le 29 mai 1958 à Khénifra (Maroc). Fils de Paul Antoine Versini-Trollé et de Maryvonne Annie Paule, née Longin. Marié à la Saint-Louisienne Colette Kiem-Diem-Fow. Un enfant, Loïc, né au Port en 1987. Après des études à l’école Jules-Reydellet, au collège Bourbon et au lycée Lislet-Geoffroy à Saint-Denis, entrecoupés de courts séjours en Martinique (Fort-de-France) et en Bretagne (Lorient et Châteaulin), il obtient son bac (G3) en 1978 et est embauché par Maximin Chane Ki Chune au Quotidien de La Réunion le 1er août 1978, après deux ans comme pigiste sportif mené de front avec son bac. Affecté au service des sports, il passera ensuite dans tous les services. On lui doit notamment la création en 1987 de « L’Echo des quartiers » ou en 2003 d’une rubrique hebdomadaire consacrée aux jeux. Il effectue son service national dans l’armée de l’air à la base aérienne de Gillot (1980). Il quitte le Quotidien en 1989 pour la Sémader (chargé de communication puis agent foncier) et y revient en 1992. Chef de service, il est actuellement en poste à l’agence Nord. Sportif éclectique (judo au Dojo dionysien et à la Cour des arts, athlétisme à Joinville puis à l’US Pointe-des-Galets, basket-ball à Joinville, rugby au Saint-Denis UC, handball dans divers clubs), il a notamment représenté La Réunion en athlétisme lors des rencontres inter-îles et aux championnats de France ; il a participé aux premiers Jeux des îles de l’océan Indien (4e sur 110 m haies) en 1979 à Saint-Denis. Il a ensuite suivi les six éditions suivantes des JIOI. Militant associatif, il a été administrateur du foyer de Joinville à Saint-Denis, de la ligue réunionnaise d’athlétisme, du comité régional des OMS et de l’office municipal du sport du Port. En accord avec le président de l’OMS, Raymond Lauret, il rejoint la liste de Pierre Vergès au titre de la société civile en 1989 et est élu (à l’unanimité du conseil municipal, opposition comprise) adjoint au maire du Port, délégué aux sports. On lui doit notamment la réalisation du complexe municipal sportif (Cotur), la réhabilitation des stades Ary-Payet (Zup) et Georges-Lambrakis et l’extension du gymnase Louis-Payet. Grand électeur (sénatoriales) pour la ville du Port et pour la ville de Saint-Denis.

Autres

Administrateur du mensuel du diocèse « Eglise à La Réunion » ; joueur de scrabble, il a notamment été champion de La Réunion par équipes avec le club de l’ouest puis de Joinville ; collectionne les bandes dessinées, de drapeaux et de jetons de casino. Distinctions : Médaille de bronze (1985) du ministère de la Jeunesse et des sports.

Références

Audition par l’auteur.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité