Publicité

1 million d’arbres pour La Réunion

Publié le 27 octobre 2020
974

Afin de participer au reboisement d’espèces indigènes et endémiques, le Conservatoire Botanique National Mascarin et Le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion s’associent au plan « 1 million d’arbres pour La Réunion » porté par le Département de La Réunion et lancent un appel au don jusqu’au 30 octobre. Le reboisement sera mené le 05 décembre 2020 par des associations environnementales du territoire.

Info partenaire www.ca-reunion.fr


Riche d’une flore indigène et endémique importante, La Réunion est un territoire d’exception. La reconnaissance au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 1er août 2010, formalise la contribution significative de La Réunion à la conservation de la biodiversité terrestre. La perte définitive de certaines espèces ces dernières années pèse dangereusement sur ce label.

A ce jour, près du tiers des espèces endémiques de La Réunion est menacé d’extinction. Face à ce constat alarmant, le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion se mobilise et engage une action urgente pour la préservation de la nature réunionnaise. C’est pourquoi, il initie auprès de l’ensemble de ses clients, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Mascarin et le Département de La Réunion, l’opération Alon Planté by CA, afin de soutenir la replantation d’espèces indigènes et endémiques, dans le cadre d’une stratégie globale de préservation de la biodiversité réunionnaise.

Dans le cadre de cette opération, une action citoyenne, sous la forme d’un appel aux dons, est lancée du 12 au 30 octobre 2020, au profit du Conservatoire Botanique National Mascarin, garant de la connaissance scientifique et technique de la flore réunionnaise. Les fonds collectés seront intégralement destinés à la préservation de notre patrimoine naturel unique, au travers d’opérations de plantations d’espèces indigènes et endémiques. Ces plantations contribueront au plan « 1 million d’arbres pour La Réunion » porté par le Département de La Réunion. Les associations environnementales Kaz Maron, An Gren Kouler, L’Ecole du Jardin Planétaire, AVE2M et le Collectif 5000 Pié Dbwas, apporteront leur savoir-faire et leurs connaissances lors de la journée de plantation le 5 décembre 2020, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

A PROPOS DU PLAN « 1 MILLION D’ARBRES POUR LA REUNION »

Le Département de La Réunion a lancé en août 2019 le plan « 1 Million d’arbres pour La Réunion ». L’objectif est de préserver la biodiversité exceptionnelle de l’ile et de répondre aux enjeux de la transition écologique et solidaire du territoire. Les acteurs locaux (privés, associatifs, publics, éducation nationale…) et la population y seront associés.

Pourquoi planter à grande échelle des espèces indigènes et endémiques ? De nombreuses espèces végétales, introduites volontairement ou accidentellement dans l’île, sont devenues de véritables pestes pour les milieux naturels indigènes qu’elles asphyxient au point de les faire progressivement disparaître. Pour inverser cette situation et enrayer l’érosion de la biodiversité, il apparaît essentiel de planter massivement des espèces indigènes et endémiques de La Réunion et/ou des Mascareignes, notamment dans les espaces publics urbains, périurbains et milieux scolaires.

Des arbres, puits de carbone : le plan « 1 Million d’arbres pour La Réunion » contribuera à atténuer les effets du changement climatique. La plantation à grande échelle d’essences indigènes résistantes et adaptées aux conditions climatiques et pédologiques du territoire permettra de reconstituer des puits de carbone pour limiter l’impact de notre empreinte écologique.


Publicité