Publicité

2 plateformes d’aide aux étudiants réunionnais confinés

Publié le 10 avril 2020

30 000 étudiants ultramarins sont restés vivre le confinement loin des leurs dans l’Hexagone, dont la moitié sont réunionnais, selon Ladom. Sans revenus pour certains, éloignés, isolés, ils subissent le confinement du coronavirus dans des conditions de vie difficiles, les résidences universitaires ayant souvent été désertées par les autres élèves.

Lire aussi : Paniers repas et aides aux étudiants pendant le Covid-19



outremersolidaires.gouv.fr est la plateforme numérique lancée le 3 avril par la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer (DIECVI) en partenariat avec France Ô et les chaînes La 1ère. Elle s’adresse aux ultramarins de l’Hexagone et a pour but d’optimiser les réseaux d’entraide existants. Les personnes dans le besoin sont ainsi mises en relation avec des particuliers, des associations ou des institutions soucieux de les aider et de leur rendre service pendant cette période de crise sanitaire.
En plus du site outremersolidaires.gouv.fr, le numéro d’appel 0800 130 000 répond aux Ultramarins.


Photo : page www.facebook.com/contactuerh

L’Union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone a créée une plateforme d’entraide sur Discord : https://discord.gg/jqaAbZn . Cette plateforme a pour objectif de rassembler la communauté estudiantine en difficulté, avec une équipe disponible 7j/7 de 8H à 18H (heure Paris) afin d’aider les étudiants.

L’association milite également pour la mise en place d’un numéro vert, d’une aide financière exceptionnelle (dans la mesure où plusieurs étudiants ont perdu leur job nécessaire pour subvenir à leur besoin) et d’une cellule pouvant anticiper les rapatriements pour motifs familiaux impérieux.

Publicité