Publicité

5 étudiants réunionnais en quête d’Espace au Japon

Publié le 13 juin 2023

Ils sont deux du Laboratoire EnergyLab (campus du Moufia) et trois de l’Institut Polytechnique de Sciences Avancées (IPSA, Paris), ils ont participé en juin 2023 au Congrès International Symposium on Space Technology and Science à Fukuoka. Objectif : parfaire le voilier Payankeu construit pour le Challenge Terre-Lune, figure de proue du développement d’un secteur économique spatial à la Réunion avant la présentation du prototype le 16 juin à la Réunion. Ils partagent leur expérience et leurs photos de voyages.


Voici l’équipe du groupe Fukuoka 2023 : Damien Gonfo, Simon Maillot, Esteban Decline, Florence Thiaw-Chu et Elise Denis (avec un extra à distance de Erika Vélio !), accompagnés de deux « professionnels de l’espace » - Olivier Pons, ingénieur-expert en systèmes informatiques, et Guy Pignolet, ingénieur qui a choisi de dédier ses années de retraite du CNES à l’éducation des Réunionnais à l’espace.

Après une étape à Bangkok, ils effectuent le long voyage vers le sud du Japon pour rencontrer des collègues du monde entier et perfectionner le voilier Payankeu pour le Challenge Terre-Lune. Chacune des composantes de la délégation est, en effet, en charge d’une partie fonctionnelle du projet de voilier solaire présenté au Japon.

Déploiement de la voile solaire Payankeu

Payankeu, un projet « réunionnais mondial » ainsi que le présente Guy Pignolet, est destiné à montrer la faisabilité d’un secteur économique spatial pour l’avenir de notre île. Déployé depuis un petit satellite, appelé Cubesat, il devrait réaliser une course Terre/Lune, poussé par les seuls rayons du soleil (ou photons) jusqu’à la prise photographique de la “ face cachée ” de la Lune.

Au sud du Japon, dans la ville de Kurume, berceau de Bridgestone, qui dispute à Michelin la place de premier fabricant de pneus de la planète, la délégation des sept Réunionnais qui participent au grand congrès spatial international ISTS-2023 négocie le soutien de la marque au projet coopératif mondial Payankeu de voilier solaire pour le challenge Terre-Lune . . . 6 jours pour rencontrer les professionnels du spatial, tous sous-domaines confondus afin de pouvoir réaliser les précédures techniques nécessaires à la conception de Payankeu.


« Après un long voyage en voitures, en avions, en courses à pied dans les couloirs olympiques de l’aéroport de Bangkok, après s’être posés au sud du Japon et passé une frontière par des labyrinthes qui ressemblaient aux queues de Disneyland, pris un bus qui roulait à gauche, puis des trains navigant dans des paysages qui ressemblaient un peu à ceux de la Réunion, nous sommes enfin arrivés en milieu de la journée de ce vendredi 2 juin à Kouroume, dans les banlieues lointaines de Fukuoka, la grand capitale du sud du Japon.

Nous avons pris la route pour le congrès de l’ISTS. En chemin, nous avons été surpris de découvrir une église, symbole d’ouverture spirituelle, culturelle et historique vers l’Occident, héritage de Saint François Xavier. Poussés par la curiosité, nous avons fait une pause pour la visiter. Après cette brève interruption, nous avons atteint le Kurume City Plaza, où se tiendra le congrès la semaine prochaine. »


« Les sept membres de la délégation réunionnaise se partagent alors entre les exposants, les exposés, les conférences plénières, et les autres congressistes venus des quatre ou des cinq coins du monde. C’est ici que nous avons découvert un système innovant de désorbitage nommé FREEDOM développé par une université japonaise. Sa structure rappelle étrangement notre projet de développement de voile solaire Payankeu. Le principe de déploiement pourrait servir de base pour de futures expériences

Globalement, les rencontres de cette journée ont été très enrichissantes et ont démontré, une fois de plus, l’ouverture des Japonais à la coopération et au dialogue avec le monde occidental. A la soirée d’accueil proposée par le Maire de Kurume et le Préfet de Fukuoka, l’Américain John Mankins, ancien Directeur de la Prospective de la NASA, qui était venu à la Réunion en 2001, invite Florence Thiaw-Chu, qui travaille sur la culture de notre Centella Asiatica dans les stations spatiales et sur la Lune, à rejoindre l’Association Moon Village dont il est le fondateur et le principal animateur : »


Ce jeudi 8 juin, la principale préoccupation était la préparation de la présentation du lendemain. Il fallait pour Estéban finaliser le diaporama et répéter avec Elise et Simon. Conseillés par Olivier, ils ont tous les trois arrangé le diaporama. Ils ont aussi retrouvé un étudiant qui avait participé à la réalisation du compteur de poussière japonais d’IKAROS et qui travaille actuellement sur l’instrument CLOTH d’EQUULEUS.

La dernière journée du congrès ISTS-2023, la troisième plus grande conférence spatiale du monde, a commencé très fort avec l’arrivée à Kurume du huitième Réunionnais participant, le professeur Nobuyuki Kaya, l’un des meilleurs experts mondiaux en matière de centrales solaires orbitales, nommé officiellement citoyen d’honneur de la ville du Tampon en 2001 par le maire de l’époque, André Thien-Ah-Koon. Depuis qu’il a quitté son poste de Conseiller du Président de l’Université de Kobé, Kaya-sensei a fondé sa propre entreprise, "Wave Arrays Inc.". Il se propose de participer à la conception de l’antenne sol du module communication LoRa de Payankeu.


Les huit Réunionnais du congrès ISTS-2023 ont posé pour la photo avec le drapeau régional de notre île si singulière, championne du monde de la diversité, modèle réduit de la Planète Terre, modèle de transition vers les planètes artificielles d’un futur proche ( voir Gerry O’Neill, Jeff Bezos et Blue Origin . . . )

Plus tard dans l’après-midi, Simon Maillot, Esteban Decline et Elise Denis ont présenté dans une session "Instruments" le Compteur de Poussières Cosmiques du Payankeu qu’ils ont construit dans le cadre de leurs études d’ingénieurs à l’IPSA. Ils ont été brillants, et leur présentation a été très clairement la meilleure de la session ! La journée s’est terminée par une cérémonie de clôture où la diversité et la multitude des échanges ont confirmé que pendant toute une semaine La Réunion avait imprimé sa présence sur le congrès !


Une évocation de la présence réunionnaise à Fukuoka/Kurume aura lieu à l’hôtel Mercure Créolia le vendredi 16 juin 2023 à 17h30 à l’occasion de la présentation finale de PAYANKEU-PROTOTYPE.


En savoir plus sur le site www.science-sainte-rose.net / [email protected] / www.cahiers-cop.com
Lire aussi : Voilier solaire réunionnais, un rêve à portée de main


Le Challenge Terre - Lune consiste à aller photographier la face cachée de la Lune à l’aide d’une sonde qui partira d’une altitude de 50 000 km et naviguera uniquement à l’aide de la pression des rayons du Soleil sur une voile. Ce mode de transport permettra d’explorer le système solaire, voire le reste de l’Univers, sans recourir à un carburant.

A La Réunion, l’équipe de conception du PAYANKEU se constitue autour d’Energy Lab et sous la bienveillance de l’U3P. PAYANKEU s’inscrit dans la tendance mondiale de coloniser le système Solaire, et en particulier, d’utiliser les CubeSats pour l’observation terrestre et lunaire. Celle-ci débouche sur de nombreuses applications économiques, comme l’épidémiologie, l’agriculture de précision, la recherche de gisements d’énergie, la prévention des dangers ou les télécommunications.

Publicité