Publicité

A l’époque où… La Possession était une piste d’aviation

Publié le 22 juin 2021

Si l’histoire de l’aviation à la Réunion a commencé à Gillot avec l’atterrissage en 1929 du premier avion sur l’île, La Possession a longtemps servi de terrain d’aviation. La preuve en huit photos.

Lire aussi : La Possession lontan / L’aéroport de Gillot d’hier à aujourd’hui / À l’époque où Saint-Denis était un port / La grande Histoire de l’aviation à la Réunion


Photos : www.lapossession.re / Iconothèque historique de l’océan indien


Avant la seconde guerre mondiale, La Possession est préféré à Gillot. Le 28 décembre 1936, le terrain de La Possession accueille un Farman 199 Lorraine baptisé «  Roland Garros ». C’est le deuxième raid aéropostal France-Réunion, qui confirme qu’une liaison aéropostale régulière est possible.


La commune de La Possession a été envisagée à plusieurs reprises à la place de Sainte-Marie pour l’établissement de l’aéroport de la Réunion. En 1946, alors que La Réunion devient département, les avions, dont la taille permet à présent le transport des passagers, se posent toujours sur le terrain "Colonel-Dagnaux", à La Possession. Cependant un autre aérodrome est en cours d’aménagement : Gillot dont la nouvelle piste sera inaugurée le 18 juin 1946 par le gouverneur Capagorry.


La Possession a hébergé une base aérienne de l’armée :


La base militaire à cheval sur la commune du Port, la piste d’aviation à la Possession était communément appelée "terrain batterie".




VOIR D’AUTRES PHOTOS DE LA RÉUNION LONTAN

Publicité