A l’origine du Grand Raid : la Marche des Cimes (1989)
En 1989 « la Marche des cimes » voit le jour à la Réunion, course qui deviendra mythique sous le nom de « Grand Raid » plus couramment appelée « La Diagonale des fous ». En 1989, l’épreuve de 112 km reliant Saint-Denis à Saint-Philippe avec 5 500 mètres de dénivelé est présentée comme la première course de ce type dans le monde.
Alors directeur de la Maison de la montagne, artisan du jumelage entre Cilaos et Chamonix, Jean-Jacques Mollaret lance en 1988 la première course de montagne de la Réunion (et l’une des premières en France) : le Cross du Piton des Neiges, jumelé avec le cross du Mont-Blanc à Chamonix. Lieutenant colonel de Gendarmerie en retraite, spécialisé de haute montagne, le Cilaosien d’adoption s’inspire alors du Cross du Mont Blanc pour faire partager sa passion aux Réunionnais, mettre en valeur les merveilles des hauts de la Réunion, et par là même développer le tourisme des hauts.
Après une première édition du cross réussie, Jean-Jacques Mollaret veut aller plus loin. Mais la traversée de La Réunion non-stop est-elle réalisable par un être humain ? Pour en avoir le cœur net, il confie à son ami Roger Fagonde le soin de réaliser cette épreuve. Les deux hommes se sont rencontrés à la gendarmerie de Saint-Pierre, ils ne vivent à l’époque que pour crapahuter, découvrir de nouveaux sentiers, explorer La Réunion dans ses lieux les plus mystérieux... On leur doit l’ouverture du sentier du Tapcal à Cilaos et la découverte d’anciens ossements d’esclaves marrons au cœur d’une caverne abandonnée.
En 1989, Roger Fagonde sert donc de « cobaye » pour déterminer la faisabilité d’une course qui deviendra « Le Grand Raid ». « On a prouvé qu’un homme pouvait réaliser plus d’une centaine de kilomètres entre 20 et 30 heures. Et après, on a lâché les locomotives sur les sentiers… ».
Imaginée par Jean-Jacques Mollaret et Didier Le Méhauté, la première édition de la « Marche des Cimes » s’élance donc le 28 octobre 1989 au Barachois à Saint-Denis ; l’arrivée est jugée au Tremblet à Saint-Philippe. Ils sont près de 550 coureurs à relever ce défi complètement fou à l’époque, épreuve présentée comme la première du genre dans le monde. Sportifs de haut-niveau et "randonneurs du dimanche" se lancent sur les sentiers pour 112 km et 5 500 m de dénivelé. Les coureurs doivent terminer leur périple en moins de 58 heures.
Dans les rangs, peu de dégaines de coureurs comme on peut les imaginer aujourd’hui : ces aventuriers partent en autosuffisance alimentaire pour plusieurs jours avec un sac énorme sur le dos, pouvant peser jusque 20 kg. Détermination, courage, abandon : si l’ambiance est déjà là, les tenues des sportifs, elles, sont d’époque. Caleçon jaune, shorts mauve ou vert fluo : pas de doute, nous sommes dans les années 80 !
Gilles Trousselier, un autre gendarme, remporte la marche des Cimes en 1989 et en 1990. Il termine ex-aequo en 1991 avec un autre coureur de légende, le Réunionnais Patrick Maffre. Selon Mickaël Mussard, journaliste et auteur du « Grand Raid de la Réunion, une histoire de fous », si la mayonnaise prend aussi vite sur l’île, « c’est parce que les Réunionnais ont pris conscience qu’en allant découvrir leur île à travers les sentiers, ils découvriraient aussi une identité très marquée qui leur appartenait. Ils disent que quand ils courent, ils ont l’impression d’être habités, de revivre ce qu’ont vécu les esclaves à leur époque ».
La course porte ensuite le nom de Grande Traversée entre 1990 et 1992. En 1993, la course change encore de nom et s’intitule la Course de la Pleine Lune. Le Grand Raid reçoit son nom actuel à partir de 1994. Créé en 2000, le Semi-Raid devient en 2010 le Trail de Bourbon. 2011 voit la naissance de la Mascareignes, plus petite course des trois. En 2017 est créée une course en relais à 3, le Zembrocal Trail, qui passe à 4 relayeurs en 2019. Le Diagonale des Fous de la Réunion est aujourd’hui considéré comme l’une des deux épreuves d’ultra-trail les plus mythiques avec l’Ultra-Trail du Mont Blanc.
Sources : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/1989-2018-revivez-tous-grand-raid-reunion-628546.html / https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Raid
Qui était Jean-Jacques Mollaret ?
Capitaine de la compagnie de Gendarmerie de Chamonix, ex-patron du PGHM (secours en montagne), écrivain, Jean-Jacques Mollaret a été commandant de la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre à La Réunion. A la retraite il va devenir le directeur de la maison de la Montagne à Cilaos et sera à l’initiative du jumelage entre les villes de Chamonix et de Cilaos.
Jean-Jacques Mollaret lance en 1988 la première course de montagne de la Réunion (et l’une des premières en France) : le Cross du Piton des Neiges, puis en 1989 « la Marche des cimes », course qui deviendra mythique sous le nom de « Grand Raid de la Réunion » plus couramment appelée « La Diagonale des fous ».
Il meurt dans une avalanche à Foux d’Allos dans les Alpes du Sud, quelques années plus tard, en 1992.