Publicité

A quoi ressemblera l’aéroport en 2022 ?

Publié le 19 septembre 2019 974

Un aéroport pour 3,2 millions de passagers, une nouvelle vitrine pour la Réunion… Découvrez les plans de l’agence AIA choisie pour rénover l’aérogare Roland Garros.


La croissance du transport aérien amènera l’aéroport Roland Garros à traiter 2,5 millions de passagers vers 2020 puis 3 millions vers 2025. Ses capacités doivent s’accroître pour continuer à accueillir dans les meilleures conditions les passagers de demain. Le projet d’extension de l’aérogare est dimensionné pour 3,2 millions de passagers, un objectif raisonnable pour faire face aux évolutions de la prochaine décennie. A cet objectif quantitatif s’ajoute une ambition qualitative. Infrastructure emblématique de La Réunion, l’aéroport Roland Garros se doit d’exprimer et de magnifier l’identité de l’île.


Marc Le Cam, architecte AIA : ‘‘Nous avons cherché à créer un bâtiment à l’identité forte, pour répondre aux ambitions de l’aéroport Roland Garros. Nous avons conçu un aéroport vivant, qui évoque La Réunion et ne ressemble à aucun autre, intégré dans son environnement et ouvert sur le superbe paysage des montagnes intérieures. Notre challenge a consisté à répondre simultanément à plusieurs objectifs : la mise en place d’un nouveau dispositif de tri et contrôle des bagages imposant de nombreuses exigences, comme la création de 4 nouveaux postes avion et d’une nouvelle salle de livraison bagages, l’extension des capacités pour accueillir 3,2 millions de passagers et une conception bioclimatique permettant de limiter le recours à la climatisation. Nous avons travaillé avec les alizés et la végétation pour garantir un confort thermique intérieur par ventilation naturelle. Notre projet permet également de préserver l’avenir et les possibilités d’extension future de l’aéroport.’


L’EXTENSION EN CHIFFRES

Au terme de l’opération, en 2022, l’aéroport Roland Garros sera doté de :
• 40 banques d’enregistrement (12 banques supplémentaires)
• 7 postes de contrôle de police et un dispositif de contrôle automatisé PARAFE (6 postes actuellement)
• 8 lignes de contrôles de sûreté (4 actuellement)
• 4 carrousels de livraison des bagages (3 actuellement)
• un nouveau système de tri et contrôle des bagages
• 7 postes d’accès aux avions connectés (4 postes actuellement)
• une salle d’embarquement de 4 000 m2 (1 700 m2 actuellement)
• une salle de livraison des bagages de 3 880 m2 (1780 m2 actuellement)
• 8 postes de contrôle de police à l’arrivée (2 actuellement)
• 700 m2 de surfaces commerciales supplémentaires.


Le plan stratégique de l’aéroport Roland Garros prévoit un programme d’investissement de 180 millions d’euros sur la période 2017-2022, dont 80 millions d’euros pour les travaux de la nouvelle aérogare. Sur la période, d’autres chantiers seront menés à bien : l’extension des espaces de stationnement et le réaménagement des accès à la plate-forme, la sécurisation de la façade littorale du domaine aéroportuaire, la création d’un nouveau bâtiment pour les activités de maintenance, d’un nouveau dépôt de carburant…


L’aéroport Roland Garros est une infrastructure majeure au service de son territoire et un outil essentiel pour La Réunion, son attractivité économique et touristique. Il est la principale porte d’entrée et de sortie pour les voyageurs et une plate-forme logistique d’importance, accueillant l’ensemble du trafic fret périssable. Il est situé au cœur d’une zone appelée à attirer l’essentiel de la croissance future du nord-est de l’île. Ses projets de développement ont un impact sur l’ensemble du territoire de La Réunion et font l’objet d’une concertation permanente avec l’Etat et les collectivités locales. Son statut de plate-forme européenne, la seule de cette dimension dans l’océan Indien et tout l’hémisphère Sud, l’oblige à l’excellence en termes de sécurité, de qualité de service, de gestion de l’environnement et de l’énergie. Dans un contexte de croissance mondiale du transport aérien, l’aéroport Roland Garros se doit d’anticiper sur les évolutions du trafic en maintenant un haut niveau de performance, conforme aux attentes des compagnies aériennes et des passagers.

Source : Communiqué de presse Aéroport / www.aialifedesigners.fr


Le site www.reunion.aeroport.fr / Voir les OFFRES D’EMPLOI de l’aéroport de la Réunion




Publicité