A quoi ressemblera le futur hôtel 4* Palais Rontaunay ?
Un temps pressenti Hilton, c’est le le groupe Accor sous la marque MGallery Collection, spécialiste d’hôtels chargés d’histoire à travers le monde, qui exploitera le futur complexe doté de 113 chambres, un espace Restaurant, Bar « Lounge », Bien-être (Spa, Sauna, Salles de soins, Fitness), Piscine extérieure, Plage de relaxation et espaces Séminaires. Livraison prévue en 2024 dans le cœur historique de Saint-Denis, à proximité́ du quartier animé de la Cathédrale.
Le bail à construction du nouveau complexe hôtelier « Le Palais RONTAUNAY » vient d’être signé entre le Département de la Réunion et le Groupe Opale-Alsei qui développera le projet de complexe hôtelier 4 Etoiles à l’emplacement de l’ancien Palais Rontaunay. Un ensemble immobilier d’une importance historique de premier ordre ayant accueilli les premiers bâtiments administratifs de la Compagnie des Indes.
Érigé dans le quartier du Carré d’Or de Saint-Denis, le Palais Rontaunay est un joyau du XIXe siècle qui reprend vie. Cette belle demeure prendra la forme d’un hôtel haut de gamme, une restauration et valorisation complète du Palais Rontaunay (1857-1965) est prévue. Une reconstruction à l’identique de l’Ancien Syndicat (années 60) et une rénovation de la façade et reconstruction à l’identique de la cour intérieure de l’Ancien Rectorat (1930-1950) situés aux abords du site du Palais Rontaunay seront également réalisées.
Le Palais Rontaunay inscrit aux Monuments Historiques sera totalement restauré (intérieur, extérieur, couverture, jardin). Selon son promoteur, le parti architectural repose sur l’idée d’une architecture qualitative à la fois respectueuse de l’architecture locale et patrimoniale de la ville, en utilisant des lignes sobres et contemporaines. Le végétal participe à l’architecture du bâtiment. Deux cocons végétales offriront de la fraîcheur de chaque côté de l’allée centrale. L’espace sera ponctué, en son centre, d’un bassin.
RÉHABILITATION ET MISE EN VALEUR DU JARDIN CRÉOLE
Le jardin devant le Palais, doit retrouver une légitimité et une splendeur qui expriment tout le savoir-faire traditionnel de la Réunion en terme d’agencement paysager. Composé ou exprimé par le temps, la composition d’un jardin créole à ses codes.
MGallery est une marque du Groupe Accor qui offre une collection d’hôtels-boutiques historiques à découvrir. Chaque séjour est garant d’une expérience unique. La marque détient 91 hôtels à travers le monde, dans 26 pays. Plus que des hôtels, des histoires : « Nous réunissons des hôtels chargés d’histoire au design unique et avec une identité forte. Chez MGallery, vous pouvez vivre une parenthèse bien-être, déguster un cocktail ou partager un mémorable moment authentique. »
Groupe Opale Alsei - L’Atelier architectes & ingénieurs
HISTOIRE DU PALAIS RONTAUNAY
La maison est construite au début du XIXe siècle par Julien Gaultier de Rontaunay, originaire de Maurice et venu s’installer à La Réunion à la suite de la prise de l’île de France par les Britanniques. Commerçant habile, cet armateur avait possédé dix-neuf goélettes de mille tonneaux et en avait affrété une cinquantaine d’autres, étendant son négoce des Mascareignes aux Indes en passant par Madagascar et la côte africaine. Lorsqu’il meurt, le 14 janvier 1863, sa fortune est dévolue à ses héritiers naturels, mais le palais finit par revenir au conseil départemental de La Réunion.
Bien plus tard, lorsque le conseil régional de La Réunion est créé en 1983, il prend le palais Rontaunay pour siège et y demeure jusqu’en 1991, date de l’inauguration de l’hôtel de région en forme de pyramide inversée dans le quartier du Moufia. Mais faute d’hémicycle sur place, les élus siègent par ailleurs pendant cette période au palais de la Source, soit dans les locaux du conseil départemental de La Réunion.