Publicité

Appel à projets : espaces d’exposition et de vente Réunion à Paris

Publié le 17 octobre 2019

Sur un site d’exception en plein coeur de Paris, le Département de la Réunion lance un appel à projet « contribuant à la mise en valeur de la richesse du territoire réunionnais, à la création d’activités et d’emplois ».


Situé 21 rue du Renard dans le Marais, à proximité des Halles, de Notre-Dame et de l’Hôtel de Ville, le Département de la Réunion dispose d’un site d’exception qui pourrait représenter une vitrine pour l’excellence réunionnaise. Ce bien à fort potentiel est un espace aménagé pour l’exposition et la vente au sein de son Antenne décentralisée.

Sur ce lieu, les équipes parisiennes du Département proposent un accompagnement aux Réunionnais vivant sur le sol métropolitain. Ces bureaux et salle de réunion servent également de base pour traiter les affaires avec les administrations parisiennes ou européennes. Outre la zone administrative, ces locaux sis au 21 Rue du Renard dans le 4e Arrondissement de Paris comprennent également une zone prévue pour la mise en valeur de la Réunion.


Il s’agit d’un espace ouvert vers le public situé au R-1 et au RDC, comprenant une zone d’accueil, d’information, d’exposition, de vente et de réception. La scénographie de cet espace évoque à la fois l’identité et la modernité de l’île. Dès l’extérieur, des films sur le vitrage, un écran de télé diffusant un reportage sur la Réunion et des hauts parleurs avec un son « discret » appelle le visiteur. A l’intérieur de l’espace d’exposition on retrouve un mur de basalte reconstitué, deux murs végétaux, du bois de goyavier en faux-plafond, une banque d’accueil et des étagères en tamarin rappelant les matériaux de l’île. L’espace est également constitué d’un parquet en chêne ondoyant, de meubles rétro-éclairés pour l’exposition d’objet et d’un miroir sérigraphié. L’espace a reçu le prix Paris Shop et Design en septembre 2016 dans la catégorie Loisirs et Culture.

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

Tout projet de valorisation du site sera étudié par le Département. La nature et la localisation de ce site à fort potentiel doivent toutefois permettre l’émergence d’un projet qualitatif contribuant à la mise en valeur de la richesse du territoire réunionnais, à la création d’activités et d’emplois.

+ d’infos et cahier descriptif sur www.departement974.fr/actualite/appel-projet-antenne-de-paris-espaces-dexposition-de-vente-2019

Les offres devront parvenir au Département de la Réunion avant le 15 janvier 2020 à 15h à l’adresse [email protected] avec la mention Appel à projets « Antenne de Paris - Espaces d’exposition et de vente ».


Détail des espaces

Sous-sol
Une salle polyvalente de 74 m² pouvant accueillir différents types d’activités : expositions temporaires, projections, réunions, conférences, auditions.

Rez de chaussée
Une galerie de 95 m² évoque la Réunion à travers son aménagement, ses matériaux et des dispositifs multimédias.

Façade
La façade est recouverte d’un film évoquant la biodiversité végétale de l’île. La nuit tombée, un traitement de l’éclairage transforme la façade en une immense lanterne magique aux variations lumineuses... 12 stores réflecteurs argentés descendent la nuit venue, des centaines de leds créent une palette lumineuse infinie. 5 cycles lumineux de 2’ rythment l’évolution lumineuse de la façade durant la nuit.

Publicité