Publicité

Avant-première parisienne de Ziskakan : les réactions

Publié le 22 mars 2023

La projection de « Ziskakan, une révolution créole » au Forum des images à Paris a suscité l’enthousiasme des 300 invités. Tour d’horizon, alors que le film sera diffusé à la Réunion le 22 mars sur Réunion 1ère et en mai au national sur France 3.

Photos et réactions : Sébastien Folin, Betty, Rachelle, Vaitea (membres Réunionnais du monde)


Sébastien Folin : « Quelle soirée incroyable ! Beaucoup d’émotions hier soir au Forum des images à Paris pour la première hexagonale.


Gilbert Pounia, Any Grondin, Maya Kamaty et Wazis Loy ont fait le déplacement depuis La Reunion. Ils ont eu droit à une très longue standing ovation. Reconnaissance d’un combat dont chaque réunionnais peut être fier aujourd’hui.


Beaucoup d’invités m’ont parlé des similitudes avec leurs propres histoires. Des corses, bretons, antillais, maliens … il faut lutter pour trouver sa place dans une société construite sur la violence et l’effacement. Et connaître l’Histoire permet de lever la tête et d’apaiser la colère.


Merci Pascal Blanchard, Claudia Tagbo, JoeyStarr, Yael Naim, Étienne Comar, Flavia Coehlo, Laurence Roustandjee d’être venus apporter votre chaleur à cette soirée. C’était solaire ! »


Rachelle : « C’était simplement super, un voyage historique, militant et poétique. Un beau travail. Je remercie Sébastien Follin et Réunionnais du monde de m’avoir permise d’y assister ! »


Vaitea : « Le film était très beau et très émouvant ; j’ai beaucoup aimé ! Merci beaucoup pour ce moment. Et quel privilège d’avoir des membres de Ziskakan dans la salle ! »


Brigitte : Cette soirée a été une réussite et un bonheur pour moi de voir ce documentaire, de revenir sur un pan de notre histoire culturelle, de retrouver en images des amis. Je n’ai pas regretté d’avoir fait le déplacement de Marseille. Merci encore pour les invitations !


D’une durée de 52 minutes, ce film tourné en créole réunionnais avec une voix off Abd Al Malik replonge les téléspectateurs dans un pan historique de la lutte d’hommes et femmes pour faire reconnaître leur culture créole dans la société des années 70 et 80.


+ d’infos : www.reunionnaisdumonde.com/magazine/actualites/ziskakan-une-revolution-creole-projection-a-paris/
L’interview de Sébastien Folin : www.reunionnaisdumonde.com/magazine/portraits-interviews/sebastien-folin-ziskakan-une-revolution-creole/


Publicité