Publicité

Band Cochon revient

Publié le 15 février 2016
974

La chasse aux ordures est réouverte ! Après avoir jeté l’éponge un an face aux difficultés, pressions et ampleur prise par le site, les créateurs de bandcochon.re viennent d’annoncer leur retour. Le site web permettant de signaler en quelques clics les lieux souillés par des déchets à la Réunion est donc de retour, en attendant le lancement prochain d’une application mobile.


« Suite aux nombreuses demandes, le site a ré-ouvert les inscriptions. Un dépôt sauvage de déchets près de chez vous ? Une photo et venez la poster et géolocaliser sur www.bandcochon.re . Après mûre réflexion et en accord avec Princesse Fraise, j’ai décidé de ré-ouvrir les inscriptions sur Band Cochon et de ... mettre à jour le site pour qu’il profite des dernières fonctionnalités … Je suis toujours là pour régler les petits problèmes techniques. Sachez qu’une application mobile est encore en développement et je prends sur mon temps libre pour la finir, ce qui ne manquera pas de simplifier la prise de photos. Bonne chasse ! »

C’est par ce message que Prince Cuberdon a annoncé le 14 février 2016 la ré-ouverture du site bandconchon.re , visiblement sensible aux nombreuses demandes des contributeurs, symbolisées par un groupe Facebook Les amis de Band Cochon !

De 2012 à 2015, l’initiative Band Cochon avait été un vrai succès citoyen, générant des milliers de photos et de participants actifs. Des collectivités, dont la Mairie de Saint-Paul, via son Pôle Environnement & Cadre de Vie, s’étaient référencées sur le site pour être plus réactives dans le nettoyage des sites.


Rappel : Ravines polluées, encombrants abandonnés, poubelles à ciel ouvert, dépôts d’ordures sauvages, aires de pique-nique souillées... des images intolérables pour les Réunionnais qui aiment leur île. Un site permet désormais de les signaler en quelques clics. Apolitique et émanant d’une initiative privée, bandcochon.re affiche sur un mur les photos et la carte interactive des cochonneries à la Réunion : en rose les lieux cochonnés – en vert les lieux nettoyés. Chacun peut participer s’il dispose d’un appareil photo ou d’un téléphone et d’une connexion internet.

Ca marche ! A côté du Top 5 des endroits salis par des cochons et du Top 5 des meilleurs participants, on apprend que la commune de Saint-Paul s’est inscrite sur bandcochon.re, procède au nettoyage de certains sites et entame le dialogue via le mur bandcochon ! Dernière idée en date : forcer les pouvoirs publics à réagir en inondant les élus de courriers dénonçant les atteintes à l’environnement et au cadre de vie à la Réunion.

A suivre...

Le site bandcochon.re / La page Facebook

Publicité