Publicité

Booster For Good fait le plein à la Réunion

Publié le 26 juin 2019
974

Le Tour de France des accélérateurs de start-ups à impact positif a affiché complet lors de l’étape réunionnaise au Village by CA Réunion le 20 juin 2019. 30 participants en création d’entreprise (pour beaucoup innovantes), entrepreneurs, cadres, étudiants, ont pendant deux heures appris davantage sur l’intelligence collective, l’engagement citoyen au cœur des business models innovants et leur lien avec la performance économique.


L’évènement était ouvert à tous mais en nombre de places limité (30) pour favoriser les échanges au cours de la keynote, des ateliers et l’apéro networking. Avec ce rappel de Tristan Legros, facilitateur et entrepreneur réunionnais, co-fondateur de The Corner, basé à Brest, intervenant régulièrement dans l’accompagnement de start-ups sur son île natale : “Ce qui est important, c’est de mettre en place le cadre minimal qui favorise l’intelligence collective : écouter avec attention, parler avec intention, distribuer la parole”.


Deux ateliers de la Jeune chambre économique française ont ensuite fait le lien entre engagement citoyen et performance économique : “recrutement prédictif” et “CV Citoyen/Charte du Recruteur Citoyen”. Partant du constat, d’une part, que près d’un quart des Français sont membres d’une association, que de nombreuses compétences sont acquises au cours des expériences bénévoles, souvent différentes de celles acquises dans les savoirs académiques et expériences professionnelles ; d’autre part, que les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux savoir-être et savoir-faire de leurs candidats au recrutement et employés, quelques outils ont été présentés pour que les candidats puissent identifier et valoriser les “soft skills” acquises, et pour que les employeurs puissent mieux les prendre en compte.

Booster For Good La Réunion, unique étape outre-mer

Tristan Legros sur l’intelligence collective en entreprise

Booster For Good est un Tour de France des accélérateurs de start-ups à l’initiative de la Jeune Chambre Economique Française, parrainé par Frédéric Mazzella, fondateur de la licorne Blablacar. Il est organisé entre le 17 et le 29 juin 2019 dans 22 villes. L’étape de La Réunion, qui succède à celles de Nantes et Paris, est la seule étape outre-mer. Localement, Booster For Good a été organisé en partenariat avec l’accélérateur Village by CA Réunion et l’agence de développement économique Nexa.

A propos de la Jeune Chambre Economique


La Jeune Chambre Économique de Saint-Denis de La Réunion est un incubateur de leaders citoyens. Elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement au service de l’intérêt général, en créant des projets sur le terrain, pour le progrès de la communauté locale, dans des domaines variés tel que l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire, la citoyenneté, et plus largement dans le champ des objectifs de développement durable de l’ONU. Ils y développent ainsi des compétences dans la gestion de projet et la prise de responsabilités, leur donnant la capacité de devenir les leaders responsables de demain, par la formation, par l’action et pour l’action. Créée en 1961 par Maxime Rivière et Jean de Cambiaire, l’association indépendante est affiliée à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), ONG reconnue d’utilité publique, mouvement apartisant et areligieux, ainsi qu’à la Junior Chamber International (JCI), présente dans plus de 100 pays, qui dispose d’un siège consultatif à l’ONU.


+ d’infos : www.jcesaintdenis.re / www.facebook.com/JCESaintDenis974


Publicité