Publicité

Cherche « Bébés Erasmus » pour une exposition photo

Publié le 5 avril 2017 974 France Paris

Un million de bébés seraient nés depuis 1987 à la suite des échanges universitaires entre étudiants européens, selon le Parlement européen. Dans le cadre de la célébration en 2017 des 60 ans du Traité de Rome et des 30 ans du programme Erasmus, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international souhaite organiser une exposition photographique sur le thème de l’Europe.


Le projet : réaliser une exposition de photos dans Paris présentant des portraits de couples de différentes nationalités qui se sont rencontrés au cours d’un séjour Erasmus et qui ont depuis fondé une famille. Un photographe partira à la rencontre de ces familles afin de prendre quelques clichés dans leur vie quotidienne avec leur(s) enfant(s), et qu’elles partagent avec eux des photos datant de leur période Erasmus. Ces photographies seront complétées par de brefs entretiens audio.

Si vous êtes dans ce cas, merci de contacter Lionel BOUCHY, Responsable du pôle audiovisuel et photographique du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international à Paris : [email protected]

Selon une enquête de la Commission européenne 27% des « anciens » étudiants Erasmus ont rencontré leur conjoint actuel (qu’il soit de la même nationalité ou pas) pendant leur séjour à l’étranger. Le programme d’échange universitaire européen créé en 1987 a bénéficié à 2,5 millions d’étudiants. 33 % de ces anciens étudiants partagent aujourd’hui leur vie avec une personne de nationalité différente, soit près de trois fois plus que les anciens étudiants non mobiles (13 %).

Publicité