Publicité

Comment les marques distributeur diluent le rhum arrangé

Publié le 10 janvier 2020

Devenu un produit « des îles » où toutes les provenances sont mélangées, notre traditionnel rhum arrangé est l’objet de toutes les convoitises des marques distributeur. Comment surfer sur la mode du rhum arrangé en quelques exemples...

Lire aussi : Whisky, Gin, Vodka… la mode des nouveaux Arrangés


Aux côtés des marques artisanales de qualité qui luttent pour se faire une place au soleil (Kreol’ys, Rhum Metiss, Tradition 974, Rhum Delis, Gadyamb, Tibeypéi…) et des producteurs industriels locaux (Isautier, Chatel, Rivière du Mât…), la vague du rhum arrangé attire les acteurs de la grande distribution, qui, sous leurs marques distributeur, mélangent allègrement les provenances pour en faire un produit « des îles ».


Produit préparé à la maison par nombre d’amateurs, le rhum arrangé a le vent en poupe et attire sans cesse plus de marques sur un marché de plus en plus concurrentiel. Selon Wikipedia, cette préparation de rhum dans laquelle ont macéré divers ingrédients tels que des feuilles, des fruits, des graines, des écorces ou des friandises, est une boisson emblématique à La Réunion mais commune aussi aux Antilles et à Madagascar.


En 2018, Système U est le premier distributeur à positionner une marque propre sur le segment des rhums arrangés. L’opérateur arrive sur une niche estimée à 300 000 litres en GMS, qui compte déjà des marques telles que Chatel, Isautier, Oh Ti Punch, Damoiseau ou Chauvet. Les Nouveaux Commerçants dévoilent trois formules signées Sainte-Espérance, MDD qui cautionne déjà les rhums blanc, ambré et épicé de l’enseigne. A base d’eau-de-vie de canne de la Réunion et déclinées sur les parfums noix de coco, mangue-ananas et vanille-café, les trois nouveautés possèdent à chaque fois des morceaux de fruits ou d’épices qui macèrent dans la bouteille « pour plus d’authenticité ».


Quelques semaines après Système U , Auchan dévoile une offre de rhums arrangés sous sa signature St Simon, à base de rhum AOC Martinique avec un trio de parfums (noix de coco, mangue-ananas et café-vanille), qui ne fait pas l’impasse sur la « Vanille Bourbon »… de Madagascar. Des prix tirés vers le bas et une dure concurrence pour les opérateurs locaux, qui misent avant tout sur la qualité...

Source : www.rayon-boissons.com


Extrait de l’article "Comment les marques distributeur diluent le rhum arrangé" : Le rhum arrangé perd peu à peu l’origine Réunion associée à son existence. C’est un exemple de perte de paternité progressive sur un produit sur lequel nous avons toute légitimité. Ces dernières années, ses ventes ont explosé en France ; il a conquis les rayons des cavistes et même des grandes surfaces. Mais la mode du rhum arrangé a attiré les acteurs de la grande distribution, qui, sous leurs marques distributeur, mélangent allègrement les provenances et en ont fait un produit « des îles ». On le sait, le consommateur métropolitain a souvent tendance à confondre la Réunion et les Antilles. Dans le cas du rhum arrangé, la confusion est totale en grande surface ; l’industrialisation a dilué l’origine Réunion derrière une bannière vaguement exotique.

Le rhum arrangé "St Dominique" de chez Lidl

Et le rougail saucisse, les caris, les samoussas, le achard, etc ?

A côté des sommes dépensées pour l’export et la communication, les efforts devrait également se porter sur la protection juridique. A quand une réflexion sur les valeurs nominatives de qualité ou d’origine ? Faut-il protéger les appellations ? Les recettes ? L’origine des produits ? L’indication géographique ? Faire en sorte que certains ingrédients ou savoir-faire proviennent obligatoirement de la Réunion pour doper la production et l’emploi local ? Peut-être en arriver à des Indication Géographique Protégée (IGP) ou Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ? Les décideurs locaux pourraient s’inspirer du travail fait ces dernières années sur le cassoulet de Castelnaudary et la pizza napolitaine.

Chez l’indépendant Ti Ced, rhum de Guadeloupe et ananas Victoria...

Lire aussi :

Distribution : comment la provenance Réunion se fait détourner
Comment les marques distributeur diluent le rhum arrangé
Rougail Saucisse dans les Top 10 des recherches Google de recettes en 2018
Ananas Victoria : à quelle origine se fier ?
La brède Mafane star des produits anti-âge
La recherche Ushuaïa exploite les Hauts Plateaux arides de la Réunion
Une eau Volvic inspirée du Piton de la Fournaise
Reunion Island Coffee : du café de la Réunion ?
Les pires rougails saucisses trouvables sur le net
Diaporama 7 photos des pires plats péi servis au rayon traiteur d’hypermarchés de métropole
La recette du rougail saucisses de TF1 corrigée (Vidéo)
Rougail Saucisse à la vodka : la « recette pompette » de Manu Payet
Recette vidéo du rougail saucisse par le restaurant réunionnais Georges Rhumerie
Recette vidéo du samoussa rougail saucisse par le traiteur réunionnais Gout’A Nou
Recette vidéo du Cabri Massalé par le restaurant réunionnais Le Gecko
Recette amoureuse (et internationale) du gâteau patate
Les recettes réunionnaises à la Dakatine : rougail, poulet, cookies...
Recette du carry ti jacques végétarien
Recette du rougail Canneberge
Ingrédients et recettes : cuisiner réunionnais en Amérique du Nord
La liste des magasins, épiceries, supermarchés où acheter des produits réunionnais dans le monde
Cuisine créole : conseils pour remplacer les produits introuvables
Patrimoine culturel : vol en Réunion
600 adresses où trouver des produits réunionnais en métropole




Rhum de la Réunion distribué en Europe sous différentes marques : ici en Espagne et en Angleterre

Publicité