Publicité

Les « enfants de la Creuse » à la Réunion : le programme

Publié le 17 novembre 2020

Se réconcilier avec leur histoire et réhabiliter leurs familles : 41 enfants dits de la Creuse se rendront sur leur île natale en décembre 2020. Au programme : conférence à Saint-Denis, kabar à Saint-Paul, rencontres... Certains ex-mineurs reviendront pour la première fois sur leur île natale depuis leur exil et vont enfin retrouver leur famille, leur terre natale. Un moment fort en émotions.


Au début des années 1960, l’État souhaitait résoudre le problème démographique et social de l’île de La Réunion avec la mise en place du BUMIDOM (Bureau Migratoire des Départements d’Outre-mer) qui a favorisé l’immigration des adultes volontaires. Mais, en marge de cette politique, l’État a organisé aussi une transplantation forcée et massive d’enfants de La Réunion, issus de classes défavorisées, vers 83 départements métropolitains touchés par l’exode rural (Creuse, Gers, Lozère, Cantal…).

Ce déracinement, généralement réalisé sans le consentement des parents, bien souvent illettrés et agissant sous la pression de l’administration, a privé ces petits réunionnais de leur histoire, de leur identité et de leurs familles. Il a débuté en 1962 et s’est terminé en 1984, il concerne plus de 2 000 enfants. afin de nous réconcilier avec notre histoire, afin de réhabiliter nos familles Réunionnaises, La Fédération des Enfants Déracinés des DROM (Départements et Régions d’Outre-mer) organise une conférence sur les « enfants dits de la Creuse », autour d’une manifestation littéraire et culturelle.


Samedi 5 décembre 2020 à 16 h conférence à Saint-Denis (cliquer pour les détails) dans le grand salon de l’Hôtel de Ville

Puis un Kabar parrainé par Danyel WARO avec des artistes, tous bénévoles

Dimanche 6 décembre 2020 à 16 h concert à La Saline les Bains (cliquer pour les détails) – FOS RÉUNION 5 Impasse Nativel – Trou d’Eau


Les médias sont invités à cet évènement exceptionnel, de nouvelles avancées seront annoncées.


"Nous sommes 77 à partir de France Hexagonale dont 41 ex-mineurs. Certains reviennent pour la première fois sur leur île natale depuis leur transfert. Un moment d’émotions intenses puisque nous partons ensemble dans un but bien précis, LA RÉCONCILIATION et retrouver nos RACINES et nos FAMILLES après des années d’exil. Nous remercions Monsieur le Préfet de La Réunion qui nous a accordé une dérogation suite à la crise sanitaire actuelle, nous nous soumettrons à toutes les règles nécessaires pour VOUS protéger et NOUS protéger".

Valérie ANDANSON
Secrétaire et Chargée de Communication
Fédération des Enfants Déracinés des DROM
06 74 73 70 41


Plus de portraits / infos sur les "enfants de la Creuse"

Publicité