Publicité

Conférence des mille le 21 novembre à la Nordev

Publié le 21 octobre 2021

Organisée lors du Salon de la Culture et de l’Identité Réunionnaise, elle est le résultat d’une initiative citoyenne qui court depuis plusieurs mois. Présentation et les infos pour y participer.

Conférence reportée à une date ultérieure - Tenez-vous au courant sur le groupe !


Le 21 novembre 2021 aura lieu la Conférence des mille à la Nordev. 1000 citoyens réunionnais sont invités à affirmer les fondamentaux : Kisa nou lé, Nou lé la, Sé nou ki fé. Le texte des “Fondamentaux” servira de base pour discuter des enjeux suivants lors de la conférence : l’illettrisme, la pauvreté, le mal logement, l’environnement... Venez discuter et soutenir cette initiative citoyenne !


* + d’infos sur le groupe Facebook www.facebook.com/groups/877318686266983 , la page www.facebook.com/ozenoutdomin et le blog http://reelr974.eklablog.com/ Contact : [email protected] - [email protected]

* Lire le texte des “Fondamentaux” / Trois planètes sur un caillou - Analyse de Paul Hoarau


Lettre d’appel :

Le 21 novembre, les Réunionnaises et les Réunionnais de toutes origines, de toutes classes sociales, de toutes religions, croyants ou non, de tous partis politiques, de tous syndicats, de toutes associations, de toutes professions, seront à la Conférence des Mille pour affirmer la responsabilité collective réunionnaise : kisa nou lé, nou lé la, sé nou ki fé ! Ces trois points seront développés dans un document : LES FONDAMENTAUX POUR L’ILE DE LA REUNION.

Nous sommes tous métis d’Afrique, d’Asie et d’Europe, nous avons ou désirons avoir des relations particulières, fortes et étroites avec les pays de nos origines, voilà qui nous sommes, kisa nou lé ! Au sein de la Nation Française, de l’Union Européenne, de l’Indianocéanie et dans les pays des origines, nous sommes identifiés et reconnus, telle est notre présence, nou lé la ! Enfin, nous sommes les premiers constructeurs de l’avenir de notre île ; nous sommes des porteurs de relations nouvelles entre Français des divers pays de la République ; nous sommes co-acteurs du développement commun de nos peuples, au sein de l’Indianocéanie, telles sont nos responsabilités, sé nou ki fé !

Nous devons assumer ces trois points ensemble dans l’unité : un objectif de la Conférence des Mille. Notre unité nous rendra forts, l’unité portera les travaux de chacun et leur donnera retentissement et efficacité. Notre unité ne supprimera pas les différences, les divergences et les oppositions, mais encadrera nos débats à la recherche de solutions par nous-mêmes. Notre unité nous rendra plus libres, égaux et fraternels.

Concrètement, la Conférence des Mille se fera à partir de Faiseurs de tables, c’est-à-dire de personnes qui diront qu’elles emmèneront neuf personnes avec elles. S’il y a cent Faiseurs de tables, il y aura mille participants ; s’il y a cent-vingt Faiseurs de table, il y aura mille-deux-cents participants…

La Conférence des Mille n’est pas une organisation, mais un rassemblement de personnes. Tous les participants seront des invités des Faiseurs de table. Il n’y aura pas de table d’honneur. L’acte principal de la conférence sera la signature des FONDAMENTAUX par tous les participants.


N.B : Si vous voulez faire une table, envoyez votre nom, adresse mail et téléphone à Nathalie à l’adresse mail : [email protected] . Vous recevrez un exemplaire des FONDAMENTAUX, la lettre d’information sur l’évolution du projet et vous pourrez demander des explications, participer aux réunions préparatoires de la Conférence des Mille.

Publicité