Publicité

Continuité territoriale, fin du monopole : Massilia s’explique

Publié le 25 janvier 2021

« Le système de monopole aux frais du contribuable n’incitait pas à la baisse des tarifs de la part des acteurs du voyage. En entravant la liberté individuelle du choix de son agence, il allait à l’encontre de la libre concurrence, au détriment des consommateurs »… L’agence Massilia Voyages* s’explique, suite à la décision du conseil Régional de la Réunion d’annuler le dispositif de la continuité territoriale dans le sens Métropole-Réunion.

* NDLR : Massilia Voyages est partenaire de Réunionnais du monde depuis 2009, notamment dans la mise en place de codes promos et d’avantages spécifiques valables toutes l’année.


Yves Parienté, directeur général de la SAS MASSILIA VOYAGES OCEAN INDIEN : « Suite à la décision du conseil Régional de la Réunion d’annuler le dispositif de la continuité territoriale dans le sens Métropole-Réunion, notre agence a subi une campagne de calomnie totalement infondée et à ce titre tient à préciser que la Région Réunion a mis en place en 2020 un monopole de la distribution des billets d’avion de/vers la Réunion qui non seulement n’incitait pas les acteurs du voyage à baisser les tarifs ou les frais de service, mais en plus allait à l’encontre de la libre concurrence au détriment des consommateurs.

C’est dans ce cadre que notre agence a saisi le seul tribunal compétent en la manière, le Tribunal Administratif de la Réunion. Dans le cadre normal des attributions des juges, ces derniers ont été alertés par le représentant de l’Etat (le Rapporteur Public) que la Région Réunion n’avait aucune compétence pour allouer des aides en dehors des citoyens de sa circonscription, à savoir les habitants de la Réunion.

Dans ce contexte, notre agence a été déboutée de sa demande initiale, à savoir contraindre la Région Réunion à mettre ou remettre en place (comme cela existait de 2015 à 2019) une procédure qui n’exclue pas les agences de Métropole, car ce dispositif, depuis avril 2016, n’aurait jamais du exister. Ce sont donc des dizaines de millions d’euros qui n’ont pas été utilisés au bénéfice des infrastructures de la Réunion comme les écoles, les collèges, les universités, les EHPADs, les routes, les aides aux associations, etc.

Nous assumons complètement notre démarche initiale qui visait à contraindre la Région Réunion à ne pas la laisser créer un système anticoncurrentiel. La Justice a révélé que les élus de la Réunion avaient créé un système illégal au regard de la loi, avec l’argent des contribuables français qui était destiné aux seuls Réunionnais.

Il ne faut donc pas se tromper, ce sont les élus de la Région Réunion qui ont des comptes à rendre aux Réunionnais, pas notre agence. Notre société paie ses impôts, ses taxes et respectent les lois et règlementations. Elle en attend donc en retour autre chose que certain élus en fassent un usage illégal au détriment des entreprises françaises et des consommateurs.

Pour plus de transparence, nous pouvons vous adresser le jugement sur simple demande à effectuer par mail ([email protected]) ainsi que le rapport de la cours des comptes qui est édifiant sur la gestion du dossier CONTINUITE TERRITORIALLE.

Notre agence œuvre depuis plus de 30 ans dans l’intérêt des Réunionnais de métropole et de la Réunion afin de leur faciliter l’achat de billets d’avion qui constitue un budget important en proposant des tarifs négociés, des gratuités d’excédents de franchise bagage et des facilités de paiement.

Nos clients connaissent nos valeurs, notre intégrité et notre dévouement, à ce titre ils nous ont largement manifesté leur soutien durant cette période compliquée. Aussi, pour ceux qui découvrent notre agence, avant de porter un jugement hâtif basé sur des ragots journalistiques peu scrupuleux de la vérité (qui est malheureusement la norme dans notre société actuelle faite de raccourci et de « fakes »), nous invitons quiconque à consulter nos avis Facebook et restons à disposition pour toutes demandes d’explications complémentaires en nous contactant directement au 0491910698. »

Publicité