Publicité

Continuité territoriale funéraire : les nouveautés 2023

Publié le 4 mars 2023

Aide au rapatriement du corps de 5 000 euros, prise en charge d’un billet d’avion de 860 euros, numéro d’appel unique... Le Conseil régional et le Département de la Réunion mettent en commun leurs dispositifs de "continuité funéraire" afin d’accompagner financièrement les familles endeuillées les plus modestes.


1- Rapatriement des corps

Comment faire pour rapatrier le corps d’un proche lorsque celui-ci décède en métropole ? Il s’agit en effet une démarche particulièrement coûteuse pouvant aller jusqu’à 8 000 euros dans certaines situations.
Une enveloppe de 5 000 euros par rapatriement mortuaire est prévue pour les bénéficiaires de la CMU. Pour les autres familles à revenus modestes, le coût pris en charge par le Département sera de l’ordre de 3 000 euros"

2- Déplacement dans l’Hexagone pour participer à des obsèques

Une aide financière de 860 euros maximum peut être accordée par la Région Réunion pour la prise en charge d’un billet d’avion par famille, pour les déplacements dans l’Hexagone afin de participer à des obsèques. Seule condition : avoir un quotient familial inférieur à 11 991 euros.

3- Mise en place d’un numéro unique

Le dernier volet de ce dispositif de continuité funéraire concerne la création d’un numéro d’appel unique commun - le 0262 974 777 - afin de permettre une assistance rapide et efficace aux familles endeuillées qui se retrouvent souvent dans l’urgence.

« Pour un déplacement aux obsèques en métropole, tapez 1. Pour le rapatriement d’un corps de la métropole à La Réunion, tapez 2 ».


+ d’infos sur : https://regionreunion.com/aides-services/continuite-territoriale-61/article/continuite-territoriale-un-dispositif-plus-equitable-plus-responsable


Par ailleurs Ladom vient de sortir le tout premier simulateur d’éligibilité aux dispositifs de mobilité, qui permet aux résidents d’outre-mer intéressés par l’un de ses dispositifs de mobilité, de vérifier l’éligibilité de leur demande.

En fonction des informations déclarées par les internautes et de la réponse obtenue automatiquement, ces derniers, seront ensuite orientés vers les outils de gestion en ligne de LADOM. 

Le simulateur est disponible via le lien suivant : https://ladom.fr/simulateur-aidesmobilite ou en cliquant sur le bouton « Ma demande de mobilité » en haut à droite du site www.ladom.fr.

Publicité