Publicité

Continuité territoriale : les nouveautés 2018

Publié le 17 octobre 2017

Nouvelle modalité de remboursement, ouverture de guichets… Un nouveau dispositif appelé Erasmus Océan indien permettra aux lycéens de voyager dans la zone Océan Indien et Grand Océan Indien (dont Australie).

Lire aussi : Continuité territoriale : les nouveautés 2024


Le dispositif de continuité territoriale est reconduit pour l’année 2018. Les voyageurs, dans le sens Réunion-Métropole, comme dans le sens Métropole-Réunion, peuvent télécharger les dossiers de continuité territoriale pour les voyages 2018 sur le site de la collectivité ou les retrouver une des antennes sur toute l’île. Pour rappel, le voyageur, sous condition d’éligibilité, dispose de deux possibilités pour bénéficier de la continuité territoriale : le mode « BON » et le mode « remboursement ».

Une nouvelle modalité de remboursement pour l’année 2018 :

Les voyageurs souhaitant bénéficier de la continuité territoriale Métropole-Réunion sous forme de remboursement, pourront, à l’occasion de leur séjour sur l’île, se rendre directement dans l’un des guichets d’accueil de la collectivité afin de pré-instruire leur dossier et ainsi vérifier et confirmer la conformité du dossier, sous condition de présentation d’un dossier complet : le voyageur doit pouvoir fournir l’ensemble des pièces demandées au préalable par la Région. Des files prioritaires seront identifiées pour les voyageurs de Métropole afin de réduire leur temps d’attente.

Des guichets d’accueil ouverts sur toute l’île :


> Saint-Denis : Hôtel de Région Pierre LAGOURGUE Avenue René Cassin Moufia
> Antenne Est : 92, Chemin Lebon 97440 Saint-André
> Antenne Ouest : 6 Bis Route de Savanna 91460 Saint-Paul
> Antenne Sud : 20, rue Marius et Ary LEBLOND 97410 Saint-Pierre
> Annexe du Tampon : 228 rue Hubert Delisle 97430 Le Tampon
> Annexe de Saint-Joseph : 322 rue Raphaël Babet 97480 Saint-Joseph

Le numéro vert dédié à la continuité territoriale : 0800 097 400.
www.regionreunion.com/Continuite-Territoriale

Les chiffres clés du dispositif :

* Depuis 2010, plus de 670 000 Réunionnais ont bénéficié de la continuité territoriale.
* Plus de 175 millions d’euros engagés par la collectivité.
* Depuis août 2016, plus de 30 000 Réunionnais ont bénéficié de l’aide à la continuité territoriale Métropole-Réunion.

* Cette année expérimentale a permis de faire ressortir des éléments à améliorer afin de fluidifier l’instruction des dossiers Métropole-Réunion, notamment pour le mode remboursement, choisi par plus de 10 000 réunionnais depuis 2016.

* Plus de 60 % des dossiers sont réceptionnés incomplets ou comportant des pièces non conformes par les services de la Région, ce qui cause un retard considérable dans le traitement des demandes et freine ainsi l’ensemble de la procédure.


Lire aussi : Prix et avantages négociés toute l’année sur les vols Réunion - Métropole


Publicité