Publicité

Création du Réseau des Talents de l’Outre-Mer

Publié le 17 octobre 2012 France Paris

Association fille du CASODOM, le Réseau des Talents d’outre-Mer naît en 2012 de la volonté d’oeuvrer à l’avancement des ultramarins. Sa présidente Yola Minatchy décrit les objectifs de ce réseau, qui pourra s’appuyer sur les 92 talents primés par le Comité d’Action Sociale des Originaires des Départements d’Outre Mer depuis 2005.

Lire aussi :
Talents de l’Outre-Mer 2015 - appel à candidatures
Lancement des "Cahiers des Talents de l’Outre-Mer


Association-fille du C.A.S.O.D.O.M mais agissant de manière indépendante, le "Réseau des Talents d’outre-Mer", association loi 1901 dépourvue de tout caractère politique ou confessionnel, a pour objectif d’oeuvrer par diverses actions solidaires afin que les ultramarins dans leur ensemble, puissent accéder en s’en donnant les moyens à des postes dignes de leurs compétences, et de leurs espérances. Il naît de la volonté de :

- tisser des liens de solidarité, de fraternité entre les Talents de l’Outre-Mer ayant reçu le prix décerné par le C.A.S.O.D.O.M, toutes promotions confondues de 2005, 2007, 2009, et 2011, soit 92 talents de l’Outre-Mer au total en 2012

- entreprendre des actions de promotion, de visibilité des talents de l’Outre-Mer, de la compétence ultramarine au sens large dans l’Hexagone, dans les Départements d’Outre-Mer français, en Europe et sur la scène internationale

- tendre la main aux jeunes domiens en difficulté dans les départements d’Outre-Mer en leur proposant notamment des exemples, des conseils d’orientation, des modèles de parcours à suivre, quel que soit leur milieu social d’origine, ainsi que l’accès à des offres d’emplois et de stages

- lancer des pistes de réflexion sur l’Outre-Mer : à titre d’exemple, à propos des modes de développement économique de nos régions notamment avec l’aide de l’Union européenne, ou sur la problématique de la représentativité des ultramarins en France et dans les départements d’Outre-Mer.

Le Réseau des Talents de l’Outre-Mer est administré par un conseil d’administration composé de Talents de l’Outre-Mer originaires de chacun des quatre départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion). Yola MINATCHY, avocate internationale, membre du conseil d’administration du Casodom, est la Présidente de la nouvelle association.

Yola Minatchy, Présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer, Membre du Conseil d’administration du C.A.S.O.D.O.M :

Yola Minatchy

« Sans doute est-ce à nous, domiens, ensemble, véritablement solidaires, de faire évoluer nos sociétés avec les outils de notre siècle, en insufflant une nouvelle forme d’ambition et de solidarité en réseau aux ultramarins, en encourageant encore plus de jeunes domiens à se former dans les secteurs de pointe véritablement utiles au développement de nos terres natales, en apportant notre contribution au placement prioritaire des nôtres aux postes vacants dans notre entourage professionnel, et ce, afin de lutter contre des taux de chômage inédits des départements d’Outre-Mer, inégalés dans toute l’Union européenne.
D’autres liens, d’autres sociabilités, d’autres égalités sont certainement possible pour l’Outre-Mer de demain. Et ce, toujours dans le but de corriger des inégalités de fait et de tendre vers l’égalité des droits et des libertés au sein de notre Nation, la France.

En tout état de cause, par le biais d’Actions positives, le Réseau des Talents de l’outre-Mer n’a pour aspiration que d’apporter sa modeste contribution au nivellement par le haut de la société domienne, une société qui n’a aucune vocation à graviter ni au bas de l’échelle, ni à se complaire dans la victimisation.

Acteurs de notre propre développement, nous ne doutons pas que notre lutte pour l’égalité des droits et des libertés puisse être victorieuse à terme, et ce, bien que les défis auxquels nous soyons confrontés soient innombrables, ambitieux.

Dès lors, mobilisons au sein de notre Réseau apolitique toutes les bonnes volontés, appelons tous les partenariats dans une logique de complémentarité, sans rivalités. Nous ne serons jamais assez nombreux à investir nos compétences afin de servir la cause de l’Outre-Mer, des générations futures.

Ensemble, renversons des perspectives, déplaçons quelques lignes, devenons des agents du changement !
Rejoignez nous nombreux !
 »

Le site du Réseau des Talents de l’Outre-Mer - [email protected]

Le bureau du réseau des talents de l’outre-mer

Yola MINATCHY, Présidente (Réunion)

Laurella RINCON, Vice-présidente (Guadeloupe)

Bruno SAINTE-ROSE, Vice-président (Martinique)

Pascal SIMON, Vice-président (Guyane)

Pascal FARDIN, secrétaire général (Martinique)

Aurore FEN-CHONG, secrétaire général adjointe (Réunion)

Yohann CORVIS, Trésorier (Guadeloupe)

Nathalie PALMYRE : assistante de la Présidente (Martinique)

Sandrine JOSEPH : Directrice en charge de la communication (France)

Sylvia PAYET : Directrice en charge de l’orientation des jeunes (Réunion)


Lire aussi :


Talents de l’Outre-mer 2015 - inscription et mode d’emploi
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2013
Création du Réseau des Talents de l’Outre-Mer (octobre 2012)
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2011
Talents de l’outremer 2009 : Cinq Réunionnais distingués par le Casodom
Aurore Fen-Chong, prix Talent de l’Outre-mer 2011
Nadia Payet, prix Talent de l’Outre-mer 2007
Gilmé Albuffy, prix Talent de l’Outre-mer 2007
Fabrice Fontaine, prix Talent de l’Outre-mer 2007
Frédéric Grondin, prix Talent de l’Outre-mer 2007

Lire aussi : Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion

Publicité