Publicité

De la Réunion aux grandes écoles

Publié le 13 août 2020

Une équipe et un site pour aider les lycéens péi à intégrer les filières d’élite, répondre aux questions, des conseils par filières - dispositifs d’aide, un accompagnement personnalisé (parrainage par un aîné)… C’est ce qu’offre depuis août 2020 l’association « De la Réunion aux grandes écoles ». Présentation.

L’équipe de l’association DRGE974

Souvent remarqués dans les classements nationaux pour leurs bons résultats au baccalauréat, les lycées de La Réunion se distinguent pourtant par la faible proportion de leurs élèves à poursuivre un cursus dans les classes préparatoires ou les grandes écoles. Cette situation n’impacte pas seulement des trajectoires individuelles, ses répercussions sont collectives et affaiblissent les territoires en appauvrissant leur dynamisme et en minant l’idéal méritocratique. Trois freins majeurs sont identifiés :
- Manque d’information : L’accès à l’information sur les filières possibles après le bac constitue la première source d’inégalité entre les élèves. Les lycéens des territoires périphériques, éloignés des métropoles, pâtissent d’un manque d’accès à l’information.
- Autocensure : Le monde réunionnais se distingue également par une autocensure de ses élèves, qui ne se sentent pas légitimes à postuler aux cursus sélectifs, jugés élitistes et hors de portée.
- Eloignement : L’éloignement est également une particularité de notre territoire qui freine l’accès à ces filières sélectives.

Pour y faire face, des étudiants et diplômés réunionnais des filières sélectives, parrainés par Laurence Akossi, se sont fédérés afin de créer l’association De La Réunion aux Grandes Ecoles pour mettre en place un dispositif inédit d’intervention dans des collèges et de lycées du territoire. Sur le long terme, l’association lancera également un dispositif de bourse inédit à l’échelle d’un territoire, qui s’appuie sur les proviseurs et dont le financement provient des entrepreneurs.

DRGE s’inscrit dans la continuité d’une coopération nationale nommée Des Territoires Aux Grandes Ecoles (DTGE)

Dans l’immédiat, l’association lance sa plateforme web et vidéo pour aider et accompagner les jeunes à travers plusieurs rubriques : des conseils et informations sur les filières comme les écoles d’ingénieurs, écoles de commerces, les cycles à l’étrangers, prépas sélectives et IEP en passant par des vidéos et des informations sur les aides disponibles pour les études. La rubrique Ressources sera régulièrement alimentée par les devoirs, fiches et cours des membres, qui aideront à s’orienter et à préparer les grandes écoles.

Les objectifs : « Nou lé pas plus, nou lé pa moin »

- Favoriser l’accès aux filières sélectives et plus généralement aider dans l’orientation​ : permettre à tout le monde de trouver sa voie et déconstruire la croyance que les filières sélectives sont inatteignables lorsque nous venons de La Réunion.
- Accompagner les étudiants tout au long de leur cursus​ : conseiller, rencontrer ces étudiants et encourager leur réussite dans une perspective de solidarité.
- Inciter ces étudiants à retourner sur le territoire local afin de permettre une mise en valeur du territoire.

Rendez-vous sur www.delareunionauxgrandesecoles.fr / www.facebook.com/DRGE974


Lire aussi : Portraits de Réunionnais(es) diplômés de grandes écoles : www.reunionnaisdumonde.com/mot/grande-ecole


Publicité