Publicité

Des jeunes scientifiques lancent Biofuel Réunion

Publié le 25 avril 2022

Jean-Laurent Camlindia, Hugo Dieudonné et Pierre Tambouran : « avant de nous rencontrer au startup week-end Réunion, nous étions trois scientifiques à la quête d’un objectif professionnel pouvant mettre en avant nos compétences pour le développement et la préservation de notre île. » Une nouvelle étape est franchie en avril 2022 avec le lancement du label Arsycle à destination des professionnels et particuliers. Explication.


Chaque année 16 000 tonnes d’huile alimentaire sont importées à la Réunion ; plus de 3⁄4 des huiles alimentaires usagées sont rejetées dans les réseaux d’eau ou dans la nature. Or ce déchet peut être transformé en biocarburant. Cette valorisation permet non seulement de réduire la pollution inhérente à l’usage des huiles alimentaires, de proposer un biocarburant produit localement mais également de dynamiser le territoire avec des activités nouvelles et innovantes.

Partant de ce constat, trois jeunes scientifiques réunionnais ont lancé BIOFUEL Réunion, une startup ayant pour ambition valoriser localement les huiles alimentaires usagées en biodiesel. Depuis sa création, l’entreprise a été reconnue par plusieurs structures d’accompagnement de projet entrepreneurial innovant à la Réunion : la Technopole de la Réunion, NEXA, la Région Réunion, l’ADEME, la BPI, France Active, la Fondation CARREFOUR, la Banque des Territoires, Le Village by CA, la French Tech, le laboratoire CHEMBIOPRO, Qualitropic notamment.


La start-up Biofuel Réunion a l’ambition de démarrer en 2025 une production locale de biodiésel à partir d’huiles alimentaires usagées. En attendant, elle exploite une activité de négoce qui lui a permis de pénétrer le marché de la collecte. Elle lance aujourd’hui le label Arsycle pour structurer la collecte de ces déchets sur l’île, auprès des professionnels comme des particuliers. « Nous structurons la collecte locale des HAU pour préparer leur transformation en biodiesel péi à l’horizon 2025. »

La motivation pour se lancer dans cette aventure ? Les trois entrepreneurs répondent : « Nous sommes nés à La Réunion, et avant de nous rencontrer, nous étions trois scientifiques à la quête d’un objectif professionnel pouvant mettre en avant nos compétences pour le développement et la préservation de notre île. Faire rayonner la Réunion par la Recherche et le Développement, innover en adaptant des procédés déjà existants, former et accompagner des jeunes Réunionnais sur de nouveaux métiers qui font partie des objectifs que nous nous sommes fixés. Nous aimons tous les trois profondément notre île et coûte que coûte nous ferons tout pour développer une solution locale qui pourra être un exemple pour d’autres régions. »


+ d’infos sur https://arsycle.re / www.facebook.com/arsycle

Plus d’infos et interviews « Retour à la Réunion »

Publicité