Publicité

Des livres, des îles (et de la musique)

Publié le 21 août 2019
974

Le groupement d’éditeurs de la Réunion propose sur son site de vente en ligne plus de 100 livres et CD pour rester en contact avec la création locale. Et disponible depuis peu : la diffusion des CD de Takamba, le label régional de musiques de l’Océan Indien (Alain Peters, Maxime Laope, Loulou Pitou,Benoîte Boulard, Luc Donat...)


L’histoire :

Nous étions trois éditeurs à avoir la même envie de faire progresser nos lignes éditoriales et de développer le livre régional. Nous avons souhaité nous regrouper pour fédérer nos connaissances et être plus forts face au marché. En juin 2009 nous créons ensemble « Des livres et des îles », un groupement d’éditeurs réunionnais et de la zone Océan Indien. Nous avons mutualisé notre diffusion et distribution, une seule tournée pour tout le monde. Une dizaine d’autres éditeurs ou auteur en autoédition nous ont rejoint. Une production très riche de la Réunion et même de Maurice...

Les étapes importantes :

En mars 2017, nous avons embauché une représentante qui s’occupe également des livraisons et sillonne la Réunion tous les jours. Début 2018 nous prenions la diffusion des CD de Takamba le label régional de musiques de l’Océan Indien, où on retrouve le disque essentiel d’Alain Peters notamment : Parabolèr. Depuis nous avons ouvert la diffusion à des CD de groupes ou artistes locaux.


Les lieux distribués :

A ce jour nous avons une centaine de clients, ce qui nous permet d’amener le livre dans des endroits très différents : librairies, grande distribution, boutique touristique, musées, lieux culturels, boutiques spécialisées, marchés forain… Nous participons à de nombreux événements et salons locaux pour mettre en avant la littérature réunionnaise. Nous sommes en veille permanente pour imaginer de nouveaux lieux de diffusion car notre souhait est de rendre accessible au plus grand le livre réunionnais qu’il soit en créole, en français ou bilingue.

La vente en ligne :

Depuis le début de notre aventure nous avons mis en place un site internet pour permettre à des lecteurs loin de leur île de garder ce contact avec la littérature péi. Aujourd’hui c’est plus de 100 livres et CD que l’on peut commander. Notre souhait est là aussi qu’il soit utile au plus grand nombre, une invitation au voyage :

Rendez-vous sur www.des-livres-et-des-iles.fr ou www.dldi.re
Plus d’infos : [email protected] / www.facebook.com/dldi.reunion




Publicité