Publicité

Des manuels d’histoire-géo adaptés à la Réunion (extraits)

Publié le 3 mai 2024

Des manuels scolaires adaptés à l’histoire et la géographie des DROM, des documents en créole, des cartes personnalisées par territoire... tout en gardant le tronc commun du programme national. Pour la Rentrée 2024, les cahiers-manuels Magellan des éditions Hatier pour CM1 et CM2 en édition spécifique pour l’Outre-mer intègrent les programmes nationaux et des adaptations de programmes pour l’outre-mer.


Dès la Rentrée 2024, les cahiers-manuels Magellan DROM permettront aux enseignants de traiter le programme national d’histoire-géographie en CM1 et en CM2, avec des adaptations pour l’outre-mer sur trois territoires en particulier : La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique. Conçu par et avec des enseignants ultramarins, cet outil offre à la classe des séquences pédagogiques « clé en main » qui peuvent être traitées lors d’une séance collective ou en autonomie.

Pour chaque territoire, des ressources en créole permettront d’établir des ponts avec la langue et la culture créole et pour servir de support pour cet enseignement, intégreront des textes traduits, des ressources sonores, des exercices, des corrigés personnalisés pour chaque territoire et des fonds de cartes spécifiques. Un outil simple spécialement conçu pour les élèves et les enseignants d’outre-mer qui leur fera aimer l’histoire et la géographie !


Sophie Le Callennec, autrice et directrice de la collection Magellan, s’est entourée de contributeurs locaux experts : Pierre-Éric Fageol, agrégé et maitre de conférences en histoire à l’université de La Réunion / Patricia Grondin, professeure certifiée et formatrice d’histoire-géographie et Isabelle Testa, professeure des écoles, chargée de mission LVR 1er degré. Des audios en créole ont été enregistrés par Isabelle Testa, chargée de mission en langue vivante régionale à l’académie de La Réunion.

Comme dans un manuel d’histoire et géographie, les élèves découvrent, lisent, étudient des documents. Ils apprennent à lire des cartes, à observer des photographies, des affiches, des œuvres d’art… Ils lisent des textes. Ils comprennent des graphiques et des tableaux… Ils lisent la « leçon » pour bien comprendre. Comme sur un cahier, les élèves écrivent les réponses aux questions, ils complètent des documents. Quand ils ont terminé, avec le maitre ou la maitresse, ils font le point sur ce qu’ils doivent mémoriser. La version corrigée numérique au format PDF est disponible en ligne pour les enseignants , chaque territoire dispose de sa propre version corrigée.


+ d’infos : www.editions-hatier.fr/recherche-enseignants/niveau/elementaire-1540/collection/les-cahiers-magellan-6018

4 extraits audio :
www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/9782401108073/24lrmag020DDHC.mp3
www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/9782401108073/24lrmag021Laicite.mp3
www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/9782401108059/24lrmag001Decouverte.mp3                        
www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/9782401108059/24lrmag004Engage.mp3


Extraits :


Bann droi domoun ek sitoyin

Artik 1 : Tout domoun i énèt é i rès lib épila égal-égal dann zot droi.
Lartik 3 : Pèrsone i gingn pa fé lotorité, si li la pa gingn lotorizasion ek la Nasion.
Lartik 4 : La libèrté sé lo droi fé tout sak i fé pa mal lé zot.
Lartik 6 : Tout sitoyin lé égal-égal vizavi la loi.
Lartik 7 : Pèrsone na poin lo droi èt akuzé, arété sinonsa anprizoné, sof dann ka ousa la loi la prévu-sa.
Lartik 10 : Pèrsone i doi pa avoir pèr di sak li pans, minm kèstion rolizion.
Dapré Déklarasion bann droi domoun ek sitoyin, 1789


La loi dosi la laïsité

Lartik 1 : La République i asur la libèrté la rolizion.
Lartik 2 : La République i rekoné pa épi i pèy pa okin pratik kultuèl.
Lartik 28 : Lé intèrdi mèt okin sign la rolizion dosi monuman publik.
Lartik 35 : Ankak dann in landroi ousa i fé bann pratik kultuèl, dann in diskour sinonsa dann in tèks i di domoun trap bann zarm, lo résponsab sra puni la zol.
Dapré la loi lo 9 décembre 1905


Plus d’articles sur l’ENSEIGNEMENT / LE CREOLE

Publicité