Publicité

Des recettes lontan à la cantine

Publié le 30 novembre 2020
974

Pour augmenter la part de produits locaux dans l’assiette des lycéens, la Région Réunion a lancé le concours « Recette lontan ». Six lycées se sont positionnés et ont proposé des recettes notées par un jury et par les élèves.

Extrait du Journal de la Région Réunion de novembre 2020 (cliquer pour lire)


Morue patole, Carri canard Bois de songe, Rôti de porc patate chouchou ou encore Morue margoze Sauce bilimbi… Le concours recette lontan s’inscrit dans la démarche d’augmentation des produits locaux dans les cantines en permettant aux lycéens de (re)découvrir des produits péi consommés de façon habituelle par leurs parents et/ou grands-parents et de renouer ainsi avec les traditions culinaires de La Réunion.


La Région Réunion gère la compétence « Lycée » et notamment le volet restauration scolaire. C’est dans ce cadre que la collectivité a lancé le concours « Recette lontan », dans une démarche d’augmentation des produits locaux dans l’assiette des élèves.


La participation au concours s’est faite sur inscription des lycées volontaires. Six lycées se sont positionnés et ont proposé des recettes notées par un jury et par les élèves. L’objectif pour chaque lycée inscrit, cuisiner des recettes méconnues et anciennes incluant des produits lontan et permettre à la recette gagnante d’être préparée dans tous les sites de production.


Les élèves ont pu découvrir des recettes telles que : Morue patole, Carri canard Bois de songe, Rôti de porc patate chouchou ou encore Morue margoze Sauce bilimbi. Les résultats du concours seront dévoilés en décembre.


Extrait du Journal de la Région Réunion de novembre 2020 (cliquer pour lire)




Publicité