Publicité

Dossier du Nouvel Obs : Avoir 20 ans à la Réunion, partir ou rester ?

Publié le 8 novembre 2012
974

« L’Obs en région » du 8 novembre 2012 livre un dossier de 15 pages sur le thème « Avoir 20 ans à la Réunion : partir ou rester ? » dans lequel le site Réunionnais du monde est cité trois fois. C’est à travers de nombreux témoignages que le Nouvel Observateur aborde la question de la mobilité.

Dossier du Nouvel Obs : Avoir 20 ans à la Réunion, partir ou rester ?

Chaque année, environ 8 000 jeunes Réunionnais quittent leur île pour poursuivre leurs études ou trouver du travail. Une décision qui provoque toujours des tiraillements, selon l’hebdomadaire.

Chaque année, ce sont aussi plus de 12 000 jeunes qui déboulent sur le marché de l’emploi, pour seulement de 3 000 à 5 000 postes proposés. La solution : partir pour l’Obs et ce malgré « le boom des formations » sur l’île : prépas dans tous les domaines (scientifique, économique, littéraire), trois écoles d’ingénieurs, trois premières années de médecine, etc. Après le bac, 74% des 9000 bacheliers réunionnais poursuivent leurs études. Et pour plus de 80% d’entre eux, sur l’île, même si le magazine pointe une pénurie d’IUT, avec cinq filières seulement.

Le Nouvel Observateur - du 8 au 14 novembre 2012 - est vendu au prix de 4 euros dans les kiosques à la Réunion.


Lire aussi :
Interview presse site Réunionnais du monde (2011)
800 portraits de Réunionnais en mobilité
La Carte des Réunionnais en Métropole
Les infos "Spécial retour à la Réunion"

Dossier du Nouvel Obs : Avoir 20 ans à la Réunion, partir ou rester ?
Photo : Thomas Duval - projet Tsilàosà
Publicité