Publicité

Eco-garde du Parc National de la Réunion : kosasa ?

Publié le 1er août 2022

Recrutés par annonce au mois de juin, les 12 nouveaux services civiques du Parc National vont suivre une formation décomposée en plusieurs modules dispensés en salle et sur le terrain. Vous êtes passionné par le patrimoine naturel réunionnais ? Vous souhaitez sensibiliser les usagers du parc national de La Réunion à sa préservation ? Suivez le mode d’emploi pour participer à la prochaine session de recrutement.


La 11e promotion des Eco-gardes du Parc national ont été accueillis le 1er août 2022 à la Maison du Parc par le directeur, Jean-Philippe DELORME ainsi que Brian KURTKOWIAK-DAFREVILLE qui coordonnera le dispositif de surveillance aux risques incendies de l’établissement cette année. La formation a démarré avec Météo France qui a présenté son travail dans le cadre du Plan ORSEC Feux de Forêt et Espaces Naturels.

Elle se décomposera ensuite en plusieurs modules dispensés dans des sessions en salle et sur le terrain :

 Module 1 « Alerter » : Savoir comment réagir et informer de manière la plus précise possible les pompiers lors d’un départ de feu.
 Module 2 « Surveiller » : Renforcer et optimiser la surveillance des massifs à enjeux. Ce module inclut la participation des eco-gardes au suivi du stress hydrique réalisé par l’ONF.
 Module 3 « Dissuader » : Elargir la présence sur le terrain et favoriser la dissuasion, ce qui implique une découverte du territoire et des enjeux.
 Module 4 « Sensibiliser » : Acquérir les connaissances, éléments de langage, comportements et postures nécessaires à la circulation de l’information et à la sensibilisation des publics rencontrés lors des patrouilles (le risque feu de forêt, les enjeux de conservation, les impacts, les espèces exotiques envahissantes, réglementation du parc national, les missions des agents du PNRun, gestion de conflits, etc…).


+ d’infos sur ce programme de formation / Les recrutements du Parc National de la Réunion mis à jour en temps réel


12 postes, 4 secteurs

3 services civiques seront accueillis dans chacun des 4 secteurs géographiques du Parc national : au nord à St Denis - Bellepierre, dans l’ouest à Trois Bassins, dans l’est à la Plaine des Palmistes ainsi qu’au sud à Petite lle.

Les activités confiées aux volontaires seront de :
1- Contribuer à l’accueil, l’information et l’orientation du public fréquentant un espace naturel : participer à la mise en place d’outils et d’animations pédagogiques à destination du public fréquentant un espace naturel, favoriser l’accueil d’un public renouvelé dans les espaces naturels (accompagnement sur site de publics jeunes, en situation de handicap, etc.) ;
2-Sensibiliser les habitants et les touristes (internes et externes) aux enjeux de la préservation des espaces naturels dans le cadre de la prévention des risques naturels ;
3 – Participer aux actions collectives de sensibilisation sur des sites menacés ;
4- Accompagner dans la médiation avec les populations vivant à proximité d’un espace naturel : sensibiliser lors d’événements locaux sur territoire, aux problématiques de sauvegarde de la biodiversité et à la fragilité des sites naturels ;
5- Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages : participer à des travaux d’entretien écologique d’un site d’intérêt national, informer le public sur les opérations d’entretien des sites en cours de réalisation.
Ces missions viennent en complément des actions menées toute l’année par les agents du Parc national de La Réunion, notamment les médiateurs du patrimoine, nécessitant un renforcement pendant les périodes de fréquentations touristiques (vacances scolaires août et janvier) et la période identifiée à risques pour les feux de forêt (septembre à décembre).


Les recrutements du Parc National de la Réunion mis à jour en temps réel


Publicité