Publicité

Emplois du secteur Tourisme à la Réunion : +33,4% en 8 ans

Publié le 11 décembre 2017
974

Lesquels progressent le plus ? Dans quel secteur se créent les nouvelles entreprises ? L’étude de l’Observatoire Régional du Tourisme publiée fin 2017 livre ses enseignements.


Au total, on comptabilise plus de 11 200 emplois salariés dans l’industrie touristique sur l’île*. C’est 2 813 emplois de plus qu’en 2008, soit +33,4% d’emplois supplémentaires.

Le secteur qui pourvoit le plus d’emplois salariés en 2016 est la restauration : 45,2 % soit 3 points de plus qu’en 2008. Les autres principaux secteurs générateurs d’emplois sont le transport (18%) et l’hébergement touristique (16,3%).

Le nombre d’entreprises de l’industrie touristique a globalement progressé : + 31,5% en 8 ans.

Les entreprises de restauration représentent près de 70% des établissements de l’industrie touristique en 2016. Avec celles de l’hébergement, elles détiennent les plus grandes parts de marché.

Le nombre d’entreprises est en nette augmentation dans la restauration, la location de voitures et le secteur Culture et loisirs. Ce dernier a connu une hausse de plus de 82%. Dans l’hébergement, le nombre d’entreprises a retrouvé son chiffre de 2008 : 123 entreprises.

La croissance à La Réunion est plus marquée que dans les autres DOM : en 2016, les emplois salariés dans l’industrie touristique représentaient 2 fois les chiffres de La Martinique ou de La Guadeloupe, 5 fois ceux de La Guyane.


PLUS D’INFOS TOURISME (2072 inscrits) / LES OFFRES D’EMPLOI TOURISME À LA RÉUNION

Champs couverts par l’analyse* :

TRANSPORT Excursions autocar, circuits touristiques Transports maritimes et côtiers Transports aériens de passagers (lignes régulières, vols charter, vols de tourisme)
HEBERGEMENT Hôtels et hébergements similaires (villages vacances), résidences de Tourisme locations saisonnières, auberges de jeunesse, refuges de montagne Chambres meublées
RESTAURATION Restauration traditionnelle Cafétérias, bars, cafés, discothèques Restauration rapide sur place ou à emporter
LOCATION DE VOITURES Location de courte durée de véhicules légers sans chauffeur
SERVICES TOURISTIQUES Agences de voyages, voyagistes, services de réservation Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative
ACTIVITES CULTURELLES ET DE LOISIRS Musées, sites et monuments historiques, Activités culturelles, jardins botaniques Parcs d’attraction, parcs à thème Autres activités récréatives de loisirs

* Les effectifs des collectivités et de l’État, les salariés des secteurs agricoles, para-agricoles, le secteur de l’artisanat et les travailleurs indépendants ne sont pas comptabilisés dans les champs couverts par l’analyse.

Lire l’étude complète sur https://observatoire.reunion.fr/chiffres-cles/indicateurs/les-emplois-salaries-dans-le-secteur-touristique-la-reunion

Publicité