Publicité

Exposition Outre-mer grandeur Nature au Sénat à Paris

Publié le 24 septembre 2020

Jonathan Payet et Franck Grondin exposent leurs paysages de la Réunion jusqu’au 17 janvier 2021 sur les prestigieuses grilles du Jardin du Luxembourg dans le cadre de l’exposition photo « Outre-mer grandeur Nature ». 80 panneaux, 30 photographes en accès libre au public 24h/24, avec éclairage nocturne.


L’Outre-mer français, un trésor de biodiversité... Après plus d’un an de préparation, l’exposition "Outre-mer grandeur Nature" est visible à Paris sur les grilles du Jardin du Luxembourg jusqu’au 17 janvier 2021. L’exposition a un double objectif : faire découvrir les territoires d’outre-mer français et sensibiliser à la protection de leurs trésors.


Pour la première fois depuis 2000, date de la création des expositions sur les grilles du Jardin du Luxembourg, les outre-mer sont à l’honneur au travers de 80 photographies. Ces clichés viennent illustrer la beauté, la diversité mais aussi la fragilité de cette nature. A la Réunion, ce projet a été mené par OcéIndia, en partenariat avec le comité français de l’UICN et le soutien de nombreux partenaires impliqués dans la protection de la nature outre-mer, dont l’Office français de la Biodiversité (OFB) et la Fondation Iris.


Pour Stéphanie Légeron, directrice d’Océindia, juste après les États-Unis la France détient le deuxième domaine maritime au monde, qui est à plus de 97 % ultramarin ! De l’immense massif forestier amazonien de Guyane à la vie foisonnante des atolls et lagons du Pacifique, en passant par la beauté de la flore antillaise ou encore le spectacle des pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion, la France « au-delà des mers » recèle des trésors écologiques d’une valeur inestimable.


Grâce aux collectivités d’outre-mer, la France est présente dans 4 des 36 points chauds de la biodiversité mondiale (Caraïbes, Amazonie,Océan Indien, Pacifique). De la forêt tropicale luxuriante de Guyane, aux manchots des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), en passant par les mangroves, les cétacés, les oiseaux et les mammifères des 13 territoires ultramarins, allez découvrir ces joyaux de la nature au jardin du Luxembourg (grilles le long de la rue de Médicis).

Photos : Ryma El Kander’s


Les exposants réunionnais : Jonathan Payet


Découvrir sur : www.dronecopters.fr / www.facebook.com/DroneCopters

Franck Grondin


Découvrir sur www.facebook.com/Frog-974-Photographies-306314476066159


Extraits du discours d’inauguration de Gérard Larcher, Président du Sénat :


Pour la première fois depuis 2000, date de la création des expositions sur les grilles du Jardin du Luxembourg, LES OUTRE-MER SONT À L’HONNEUR. L’exposition a un double objectif : faire découvrir la nature des 13 territoires d’outre-mer français et sensibiliser à la protection de leurs trésors. 30 PHOTOGRAPHES ET 101 PHOTOS pour illustrer la beauté, la diversité mais aussi la fragilité de cette nature.

S’affichent ainsi sur les grilles du Jardin du Luxembourg des clichés sous-marins impressionnants, des photographies de la faune, de la flore, d’espèces endémiques ou menacées, soit UN ENSEMBLE DE JOYAUX NATURELS que nous avons le devoir de préserver.

Les promeneurs pourront ainsi passer des fonds marins de l’île de La Réunion où est illustré le renouvellement de la vie sur les coulées volcaniques du Piton de la Fournaise, à la biodiversité foisonnante de la forêt de Guyane, tiers du couvert forestier français ; du saut de la baleine à bosse dans la Réserve naturelle de Saint-Martin aux éléphants de mer des îles Kerguelen ; des lagons mahorais et polynésiens au seul atoll du Pacifique oriental, Clipperton ; de l’oursin-crayon martiniquais aux colonies de phoques gris de Saint-Pierre-et-Miquelon ; du colibri madère mâle de Guadeloupe à la richesse du Parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie ; des cheminées du volcan Kulo Lasi au large de l’archipel de Wallis-et-Futuna à la variété des espèces de la réserve de Saint-Barthélemy…

La déambulation, le long de la rue de Médicis, nous invite à prendre la mesure de CETTE BIODIVERSITÉ ULTRAMARINE EXCEPTIONNELLE CONFRONTÉE À L’ÉPREUVE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE. Répartie dans les quatre grands océans de la planète (Atlantique, Indien, Pacifique et Austral) et sous différentes latitudes, de l’Antarctique au subarctique, en passant par la ceinture tropicale, elle représente à elle seule 80 % de la biodiversité française.

Ainsi le domaine maritime français outre-mer comprend 10 % des récifs coralliens et lagons de la planète et 20 % des atolls. Au total, ce sont plus de 3 450 plantes vasculaires et 380 animaux vertébrés uniques au monde, soit davantage que dans toute l’Europe continentale.

Grâce aux collectivités d’outre-mer, la France est présente dans quatre des 36 points chauds de la biodiversité mondiale (Caraïbes, océan Indien, Polynésie et Nouvelle-Calédonie). Elle abrite en Guyane plus de 7 millions d’hectares de forêt tropicale et dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), les communautés d’oiseaux marins les plus diversifiées au monde.
Mais la biodiversité de ces territoires est soumise à de nombreuses menaces et le Sénat entend prendre toute sa place, à travers cette EXPOSITION INÉDITE, pour sensibiliser le grand public à l’urgence de la préservation de ce patrimoine naturel incomparable.

Gérard LARCHER
Président du Sénat

Publicité