Près de 6000 spectateurs, une ambiance de feu selon les témoignages, un public jeune qui a repris par coeur les tubes et qui a fait le déplacement de nombreuses régions, des artistes survoltés… Revivez en quelques photos et vidéos les moments forts du concert « Fé bougé l’océan Indien » du 28 mai 2023, pour lequel Réunionnais du monde offrait des places à gagner (voir les places offertes en ce moment)
Les organisateurs David Noel et Yoann Clamy ont vu les choses en grand. Connus pour les soirées Paris Island sur la capitale, ils souhaitaient pour l’occasion mettre en vedette les artistes de l’océan Indien* avec des artistes des Comores, de la Réunion et de l’île Maurice réunis sur la scène de la Villette à Paris pour plus de 4 heures de concert. Un voyage pendant plus de 4 heures sur les rythmes du maloya, du séga, du dancehall, du zouk love et du reggae avec des artistes tels que Séga’El, Kaf Malbar, Alain Ramanisum, Lindigo, Kalipsxau, Barth et bien d’autres.
« On a essayé de monter un beau plateau pour plaire à trois types de public : les Réunionnais basés en métropole, les Mauriciens installés en métropole et les Métropolitains qui ont envie de découvrir la musique de l’océan Indien. Le concert débutera à 17 heures par une heure de démonstrations de cinq Djs pour chauffer la salle. Ensuite, quatre heures de concert exceptionnel avec des artistes de renom qui sont attendus par le public parisien. », expliquait David Noël, producteur et président de la société Paris Island. « Nous cherchons à offrir aux personnes originaires de ces îles, un sentiment de retour aux sources, en comblant le manque qu’ils ressentent ».
Avec des billets vendus entre 46 et 76 €, le pari est réussi, si on en croit les partages sur les réseaux sociaux et le ressenti des organisateurs :
« Dès les premières notes, l’énergie contagieuse a pris possession de la salle. Nous avons été témoins d’un véritable déferlement de passion, de joie et de partage. Les artistes présents sur scène ont su transcender toutes les attentes. Leur talent, leur présence scénique et leur générosité ont été sans pareil. Ils ont tout donné, offrant à leur public une performance d’une intensité rare. »
« Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à chacun d’entre vous pour votre présence inoubliable au concert "Fé Bougé l’Océan Indien" qui s’est déroulé le 28 mai. Cette soirée restera gravée dans nos mémoires comme un moment de pure magie où l’océan Indien a vibré au son de la musique et de la danse. A l’année prochaine ? »
Sur scène, Lindigo mais aussi la nouvelle génération de Maurice l’ile de la Réunion
• Barth, auteur, compositeur, interprète, à seulement 25 ans, il a plus de 12 ans de carrière à son actif. Actuellement, il nous fait voyager, dans son univers teinté de sonorités actuelles et d’ »afro beat ».
• Léa Churros, originaire de Saint-Denis, a été révélée par les réseaux sociaux. Sa musique urbaine pop, RnB, empreinte de tonalités zouk, a su séduire le public de “l’Ile Bourbon”.
• Kalipsxau, originaire de Saint-Leu a su conquérir le cœur d’un public au-delà des frontières de la Réunion. Avec son titre phare, “corps à corps”, et ses deux titres remportés lors des trophées NRJ Antilles 2021”, comme chanson et révélation de l’année. De la musique "pop”, en français avec des touches de créole réunionnais.
• Abdoul, ce chanteur qui a un succès retentissant, sur l’île de la Réunion, avec l’un de ses titres, le plus connu, « Allez chinois », promet de mettre une ambiance plus que festive, ce chanteur est connu pour ses prestations scéniques, rythmées, où le public est transporté dans sa légendaire bonne humeur 100% Abdoul
L’Agenda des événements réunionnais dans le monde / Les places à gagner