Publicité

Fruits et légumes lontan : saveurs à l’ancienne

Publié le 18 novembre 2022

3 adresses pour les déguster : cultivés par les anciens, les fruits et légumes lontan de la Réunion ont un temps été boudés mais semblent faire leur grand retour. Nos experts nous dressent une liste de leurs fruits et légumes anciens préférés : songe, fruit-à-pain, zantac, bâton moroung, rouroute, cambar, corossol, safran - curcuma, conflore, pomme-en-l’air, songe, manioc, coeur-de-boeuf, pomme-en-l’air...

Article partenaire de la Fédération Réunionnaise de Tourisme avec le réseau des offices de tourisme de La Réunion et Explore La Réunion


ROSELINE, EXPERTE DU SUD : « J’aime consommer les fruits à pain, le conflore et la rouroute, que je fais en gâteau (bonbon la rouroute) ou en rafraîchissement”. La racine est en effet connue pour soulager efficacement les inflammations ».

Songe

JADE, EXPERTE DE L’OUEST : « J’adore les racines de manioc ou de songe, cuites à l’eau, assaisonnées ensuite avec un peu de sel et de poivre. Autre version : en confiture ! »

Fruit à pain

CHRISTOPHE, EXPERT DU SUD : « Je conseillerais à tout le monde de goûter au fruit à pain, surtout dans le Sud sauvage. Il accompagne les plats comme le fait la pomme de terre. Le fruit à pain n’est pas une racine mais il est utilisé de la même façon. En confiture, en frites, etc. Et j’ajouterais le pinpin, une spécialité de Saint-Philippe. À cuisiner, par exemple, en beignets. « 

Zantac

JOSETTE, EXPERTE DU SUD : « Il y en a beaucoup que j’aime ! La sapotille, le cœur de bœuf, le zatte, le jamblon, le zantac, etc. »

Bâton moroung

CHLOÉ, EXPERTE DE L’OUEST : « Ce sont surtout mes grands-parents qui le cuisinaient : le bâton moroung. C’est excellent en bouillon, avec un peu de bringelles, de pommes de terre, de lentilles... »

Rouroute

Le saviez-vous ? Le mot “rouroute” vient de l’anglais “arrow-root” qui signifie “racine en forme de flèche”.

Cambar

Le saviez-vous ? Le fruit à pain a sa légende. On dit que dans “tan lontan”, un homme qui voulait demander la main d’une fille alla rencontrer son beau-père. Ce dernier lui demanda s’il avait un fruit à pain dans sa cour. Le père de la fille voulait s’assurer qu’elle n’aurait jamais faim !

3 adresses pour les redécouvrir

Corossol

KAN DES MARRONS
Jean-Paul Bavol est ségatier mais aussi un amoureux de la vie lontan : “la vie lété bel !” Sur le Kan des Marrons, entre le Bernica et le Guillaume, il cultive ces fruits et légumes sur un jardin géré par le CISCB (Centre d’Insertion Sportive et Culturelle du Bernica) et se bat pour les réintégrer dans notre alimentation. 0262.96.08.54.

Safran - Curcuma

LATITUDE FRUITIÈRE
Au Baril, à Saint-Philippe, Samuel Constancy gère depuis douze ans cette pépinière de fruits rares péï, conscient de leur richesse, afin de les sauvegarder et les faire connaître. Vous y trouverez du corossol, des zattes, du jaboticaba, et bien d’autres fruits. 0692.44.94.15

Conflore

LE JARDIN DES 1001 SAVEURS
Une visite à s’offrir à Saint-André pour tout savoir des plantes et des arbres de l’île. Suivez le guide ! 0262.47.48.20


Lire le magazine complet sur : https://frt.re/wp-content/uploads/2022/05/BAT-mag-6.pdf

Pomme en l’air
Manioc
Songe cochon
Songe blanc
Coeur de boeuf
Foie de volaille
Publicité