Publicité

Guétali : feuilletez le 1er numéro de 1962 !

Publié le 26 août 2022

Le journal des enfants de La Réunion fête ses 60 ans le 16 octobre 2022 à Saint-Paul*. Vendu 20 francs CFA lors de sa sortie en 1962, Guétali a bercé l’enfance de nombreux Réunionnais, notamment dans les années 60-70 à travers les aventures de Moky et Poupy, Sylvain et Sylvette, mais aussi la production d’un contenu local précurseur. Relisez le 1er numéro !

Lire aussi : Guétali : histoire du journal des enfants de la Réunion
Remerciements : Suzelle Allouche, membre de l’équipe Guétali


Extraits textes Thierry Morant - GUÉTALI : un journal catholique pour les jeunes Réunionnais ? - Revue Historique de l’océan Indien


En 1962, un imprimé d’un genre nouveau fait son apparition dans le paysage réunionnais à l’initiative du mouvement d’action catholique « Cœurs Vaillants - Ames Vaillantes ». Il s’agit d’un journal pour enfants, conçu à La Réunion et imprimé à Paris par les Éditions Fleurus. Celles-ci le jumellent à un journal africain. C’est « Kisito-Guétali ». L’édition réunionnaise présente une spécificité qui mêle à la fois une grande partie du journal Kisito et un encart « réunionnais » de quatre pages.


Le projet est de créer un journal pour les enfants de La Réunion, qui soit à la fois adapté à leur âge, distrayant, qui permette aussi aux jeunes d’ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure dans une perspective évangélique. Ce sera « Guétali », mot créole désignant la plate-forme de laquelle le point de vue est le meilleur (métaphoriquement sur le monde des hommes et celui de Dieu).


Tous les journaux de la première période se présentent de la même manière. Ils allient les recettes à succès de l’illustré, comme on le nommait alors, bande dessinée mettant en scène des enfants qui déjouent à leur profit des situations dans lesquelles ils sont opposés à des adultes. C’est le cas des jeunes indiens Moky et Poupy, qui luttent sans cesse, avec l’aide de l’ours Nestor, contre Renard-Rouge, ou encore de Sylvain et Sylvette qui triomphent des conspirations du loup, du renard et du sanglier, référence évidente à une littérature médiévale. Les valeurs véhiculées par ces enfants sont le courage, l’opiniâtreté, le goût de l’effort, mais aussi la solidarité, le sens du partage et la protection des plus faibles. Ce dernier trait est particulièrement visible dans « Sylvain et Sylvette » qui interviennent très souvent pour protéger l’agneau, convoité par le trio loup, renard, sanglier.


En dehors de ces pages d’aventure, les concepteurs ont une démarche clairement éducative et en phase avec leur temps. On explique tantôt le fonctionnement d’un moteur à explosion ou diesel, tantôt le phénomène des éclipses. Les pages réunionnaises ne sont d’ailleurs pas en reste, avec des reportages sur la culture de la mangue ou de l’ananas, des personnages célèbres comme Juliette Dodu ou Roland Garros, la présentation du cirque de Salazie ou de la plaine des Cafres, ou encore l’apprentissage de la langue des signes.


Enfin, composante essentielle du journal, des pages de jeux, mots croisés, devinettes, jeu de l’oie, jeu de société ou des recettes de cuisine, constituent des éléments récurrents qu’attendent les enfants, d’une quinzaine sur l’autre. Dès 1963, la pratique des histoires à épisodes s’inscrit dans le journal. Cette pratique, très ancienne dans les journaux pour adultes, et dont le but est de fidéliser le lectorat, se révèle très efficace.


Dès les origines du journal, dans les bandes dessinées localement, les vignettes comportent des bulles rédigées en créole ; par contre, le bas de l’image est toujours occupé par un encart qui décrit la situation, dans un français très châtié.


Guétali, « le journal des enfants de La Réunion », s’adresse aux 7-11 ans. Vendu dans toutes les paroisses de l’île et dans les écoles catholiques au prix de 2,50 euros, il compte aussi des abonnés à Mayotte, Rodrigues, Maurice, Madagascar, aux Seychelles, en Afrique, aux Antilles, en Guyane, en Suisse, en Grande-Bretagne, à Haïti, et en métropole. Chaque année à Noël, il propose à ses jeunes lecteurs une action de solidarité avec des enfants d’un autre pays.

Pour tout renseignement sur le magazine, les abonnements (à la Réunion, en métropole et à l’étranger) : 0262 20 08 57 ou [email protected] www.facebook.com/journalguetali/

Lire aussi : Guétali : histoire du journal des enfants de la Réunion


Guétali fête ses 60 ans le 16 octobre 2022 à Saint-Paul


* Rdv le 16 octobre 2022 dans la cour paroissiale de Saint-Paul (centre) pour les 60 ans de Guétali. Une messe sera célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry.

Publicité