Publicité

Guétali : histoire du « journal des enfants de la Réunion »

Publié le 26 août 2022

Il fête ses 60 ans en 2022*. Voici l’histoire de la première publication jeunesse réunionnaise, qui a chaque numéro propose contes, BD, bricolages, biographies, jeux, reportages, recettes et plusieurs pages dédiées aux contributions des enfants.

Lire aussi : Guétali : feuilletez le 1er numéro de 1962 !
Remerciements : Suzelle Allouche, membre de l’équipe Guétali

1962 - 1973 - 2022

Extraits textes Thierry Morant - GUÉTALI : un journal catholique pour les jeunes Réunionnais ? - Revue Historique de l’océan Indien


Lancé en 1962 à la Réunion, Guétali connaît rapidement un succès certain, comblant une réelle demande sur l’île. La formule plait, et semble adaptée au public visé, pour un prix que les bénévoles de l’association « Cœurs Vaillants - Ames Vaillantes » veulent modique afin de toucher le plus grand nombre d’enfants possible. Dès le premier numéro, les lecteurs ont la possibilité de s’abonner pour 6 mois ou 1 an au tarif respectif de 240 ou 475 francs CFA (« 9,50 NF métro », précise le journal). Mais il est aussi possible d’acheter le journal à l’unité. Le règlement des abonnements se fait soit par chèque bancaire, soit par virement sur le compte fédéral de l’association, soit en timbres poste, non usagés précise le journal.


En 1972, « Kisito-Guétali » devient « Guétali ». Il s’émancipe de la tutelle métropolitaine pour être entièrement confectionné à La Réunion. Guétali publie 6 numéros par an, en suivant les temps forts de l’année catholique et de l’année civile. Son tirage varie alors de 6 000 à 12 000 exemplaires (les numéros de Noël et Pâques étant à plus forts tirages).


Dans les années 80 et 90, Guétali, dont le prix de vente est fixé à 5 francs, passe de 5 000 à 2 000 abonnés, même si on enregistre toujours deux parutions importantes dans l’année pour Pâques et pour Noël. Le courrier des lecteurs, si abondant dans les deux décennies précédentes, semble marquer le pas.


Guétali, qui a été un compagnon de route attendu par des générations d’enfants des années 1960 et 1970, est devenu un journal de loisir, au milieu d’autres éléments de même nature : télévision, cinéma, et activités sportives de plein air. Le numéro de mars 1990 marque la dernière apparition de « Moky et Poupy » dans Guétali. Ils avaient été du voyage dans tous les numéros depuis 1962.


Le renouveau du journal, dans les années 1990, passe par la qualité du papier, glacé en couverture, un poster grand format plié en page centrale, en papier glacé en couleur, mais le reste du journal reste imprimé en noir, blanc et rouge. Mais surtout, au cours de cette décennie 1990, celle de toutes les difficultés, le contenu change progressivement de nature.


Le caractère catholique s’affirme dans de nombreuses pages faisant référence à des moments ou des personnages forts, la vie des saints, ou encore les grands épisodes de la vie de Jésus, ou l’accent mis sur le dynamisme religieux du diocèse de La Réunion.


Depuis le début du XXIe siècle, Guétali est publié au rythme de cinq numéros par an, pour un tirage de 5000 à 6000 exemplaires, avec des pointes à 10 000 ou 11 000 à Noël et à Pâques. Le numéro est désormais vendu 2,50 euros et l’abonnement annuel est à 15 euros pour La Réunion.


Guétali, « le journal des enfants de La Réunion », s’adresse aux 7-11 ans. Vendu dans toutes les paroisses de l’île et dans les écoles catholiques, il compte aussi des abonnés à Mayotte, Rodrigues, Maurice, Madagascar, aux Seychelles, en Afrique, aux Antilles, en Guyane, en Suisse, en Grande-Bretagne, à Haïti, et en métropole. Chaque année à Noël, il propose à ses jeunes lecteurs une action de solidarité avec des enfants d’un autre pays.

Pour tout renseignement sur le magazine, les abonnements (à la Réunion, en métropole et à l’étranger) : 0262 20 08 57 ou [email protected] www.facebook.com/journalguetali/

Lire aussi : Guétali : feuilletez le 1er numéro de 1962 !


Guétali fête ses 60 ans le 16 octobre 2022 à Saint-Paul


* Rdv le 16 octobre 2022 dans la cour paroissiale de Saint-Paul (centre) pour les 60 ans de Guétali. Une messe sera célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry.

Les 50 ans de Guétali en 2012


Publicité