Publicité

Il était une fois l’antenne Oméga…

Publié le 11 janvier 2023

C’était le plus haut « monument » de France, conçu pour résister à des vents cycloniques, l’une des huit pièces d’un système de navigation mondial (il existait 8 antennes Oméga dans le monde couvrant l’ensemble de la planète). Rendue obsolète par le GPS, elle a été détruite avec seulement 92 grammes d’explosif en 1999. Dans cet article : des vues de Saint-Paul et Le Port prises en haut de l’antenne Oméga et des images de sa destruction.

Sources : anciens-cols-bleus.net / Wikipedia


Mise en service en 1976, l’Antenne Oméga de Saint-Paul trônait à 427 mètres de haut et dominait tout l’Ouest de La Réunion. Emetteur radio du système de radionavigation Oméga*, ce mât haubané d’un poids de huit cents tonnes constituait de loin la plus haute structure française devant l’émetteur d’Allouis (en comparaison la Tour Eiffel ne mesure que 325 mètres avec l’antenne TNT)… L’emprise au sol était un gigantesque cercle d’environ 1,5 kilomètre de diamètre.


Il fallait tendre les haubans !

 
… 12 brins rayonnants ancrés au sol dans des massifs en béton distants de 700 mètres du pied du pylone. Les locaux techniques abritaient deux émetteurs d’une puissance de 150 kW chacun, l’un en fonction l’autre en attente, et les équipements d’enregistrement et de génération de signaux. On y trouvait également quatre horloges au césium (précision 10 puissance -12 secondes).

Vue du haut de l’antenne Oméga

Chaque année la station était arrêtée de 3 à 5 semaines pour des travaux d’entretien majeur. Cette période était mise à profit par les sportifs pour grimper par l’échelle intérieure jusqu’au sommet du pylône, record détenu par le dentiste aspirant Caron en 31 minutes. Un ascenseur était mis en place à l’occasion des travaux de peinture. Emotion garantie quand on parvenait au dernier étage, une plateforme triangulaire de 3,5 mètres de côté à plus de 400 mètres de haut qui paraissait étrangement étroite !

Vue du haut de l’antenne Oméga

La démolition : récit extrait du blog Ilet de Chriss

La démolition de l’antenne Oméga de Saint-Paul eut lieu le dimanche 18 avril 1999 à sept heures du matin. Les artificiers ont utilisé seulement 92 grammes d’explosif pour avoir raison de ce mastodonte.

Destruction par explosif de l’antenne Oméga de Saint-Paul

« Voisins de l’Antenne Oméga, nous étions aux premières loges pour assister à cet événement qui nous attristait, tant ce mât faisait partie de notre univers visuel. Imaginez qu’on vous annonce la démolition de la Tour Eiffel... Elle s’est cassée en trois morceaux. Le son est arrivé bien après la chute. Le nuage se voit bien sur la dernière photo ».



* A quoi servait l’antenne Oméga ?

Développé puis utilisé par les États-Unis et six pays partenaires, le système de navigation Oméga était le premier système de radionavigation aérienne et maritime véritablement universel. Il a fonctionné de 1974 à 1999 et comprenait 8 émetteurs à basse fréquence de par le monde**. Chaque émetteur avait une portée d’environ 5000 kilomètres et permettait de se positionner sur le globe terrestre avec une précision de quelques kilomètres.


Il avait été mis en place par l’armée des Etats Unis dans les années soixante, afin d’offrir un système de navigation pour les avions, navires et sous-marins. La conjonction des ondes de trois antennes donnait sa position. Le GPS (Global Positioning System) a rendu tout ce système obsolète. Il fut définitivement arrêté et toutes les stations cessèrent d’émettre le 30 septembre 1997.

La station vue du haut de la Tour

** Chaque antenne avait été baptisée par une lettre de l’alphabet de A à H.
A en Norvège.
B à Paynesville, au Libéria.
C à Kanehoe, à Hawaii.
D à LaMoure, dans le Dakota du Nord.
E à Saint-Paul, à la Réunion.
F à Trelew, en Argentine.
G à Woodside, en Australie.
H à Shushi-Wan, au Japon.


Voir d’autres photos anciennes de la Réunion classées par thèmes


Publicité