A cause Fifine à Salazie
Après les sublimes « Le Maïdo et la violoncelliste » et « Cap Noir et le blues de Mastane », Patt Burter interprète au piano « A cause Fifine » de Jules Joron, seul au milieu de la Mare à Martin à Salazie. A savourer !
Voir aussi : « Le Maïdo et la violoncelliste » / « Cap Noir et le blues de Mastane » / Une Diva à cascade Langevin / La pulsation du Volcan / L’oiseau rare de Bélouve et la flûte enchantée / Toué lé jolie sur la route de Cilaos
Ce film est réalisé par Alexandre Boutié, l’auteur de La Boutique des temps modernes, Grand Raid : documentaire sur une course exceptionnelle, Le Grand-Petit monde de la Rivière des Roches ou encore Les Enfants de Garros. Alexandre Boutié : « Il m’a été proposé de réaliser 10 petits films mettant en valeur les sites exceptionnels de La Réunion. Plutôt que de faire des séquences de drones ( il en existe déjà de superbes) j’ai proposé de rajouter un petit supplément d’âme en "jouant" le face à face entre un artiste musicien et les sites. »
Sublimer les paysages réunionnais appartenant au domaine départemento-domanial, dont la gestion est assurée directement ou via des partenaires par le Département : tel est l’objectif de cette série de films que vous propose 974 TV. Des films pleins de poésie, alliant beauté de nos paysages et de notre musique, valorisant aussi bien la nature que la culture. Cette vidéo est la troisième d’une série de 10, mettant en avant un site exceptionnel de La Réunion et un artiste. A apprécier sans modération et à partager largement !
Les paroles de Jules Joron - Compositeur : Alfred Vienne
A cause Fifine ti répond’ à moin toujours non
Quand mi invite à toué po danse un’ ti séga
Moin s’rais bien content serre serre à toué cont’ moin
Mais voilà,
Mais voilà sel’ment, ti répond’ à moin toujours non.
Mi arrive là, mon ti mouchoir dans la main
Mi demand’ à toué si tu veux danse avec moin
Ti pinces la lèv’ et ti répond à moin : non !
Sinon ça quand mi viens
Po pas di à mon rien
Ti dévires ton talon
A côté d’toué ton monmon dort dans son coin
La pas elle bien sûr défend’ à toué danse ek moin
Mais mi vois in boug’ là-bas guette à moin en travers
Li même lé en train danse avec toué dépis d’bonne hèr.