Publicité

Inauguration de la Chaire Outre-Mer de Sciences Po

Publié le 5 juillet 2021

A la rentrée de septembre 2021, les étudiants pourront assister aux cours dispensés par la première chaire universitaire de France et d’Europe dédiée aux Outre-mer. Présentation de cette première dans le paysage universitaire français.


La conférence inaugurale aura lieu le 8 juillet 2021 dans les locaux de Sciences Po au 27 rue Saint-Guillaume (Paris 7è). (Inscription obligatoire) La matinée est intitulée « Trois heures pour changer de regard sur les Outre-Mer ». En ouverture, les ministres des Outre-Mer et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Sébastien LECORNU et Mme. Frédérique VIDAL, interviendront en compagnie de la directrice provisoire de Sciences Po, Mme Bénédicte DURAND, et du titulaire de la Chaire, Pr. Martial FOUCAULT.

En second temps, une table-ronde, notamment autour de Mme Sophie BROCAS, Directrice générale des Outre-Mer et M. Ferdinand MÉLIN-SOUCRAMANIEN, professeur de droit public à l’Université de Bordeaux, sera consacrée à la présentation des principaux axes de recherche de la Chaire. Les premiers travaux déjà réalisés seront alors dévoilés.

Enfin, un troisième temps d’échange consacré aux attentes de la jeunesse ultramarine se tiendra autour de M. Maël DISA, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, en association avec Sciences Ô, l’association des étudiants ultramarins de Sciences Po.
 
Inscription obligatoire avant le lundi 5 juillet sur : http://bit.ly/ChaireOM / Le site www.chaire-outremer.com


A la rentrée de septembre 2021 : les étudiants de Sciences Po pourront assister aux cours dispensés par la première chaire universitaire de France et d’Europe dédiée aux Outre-mer. Une première dans le paysage universitaire français. Les étudiants de Paris mais aussi ceux des campus délocalisés de Sciences Po à Poitiers, Reims, Menton ou encore au Havre pourront bénéficier de ces enseignements. A la tête de cette chaire, Martial Foucault, directeur du CEVIPOF : il est nommé titulaire ; Mikaa Mered, enseignant spécialiste de la géopolitique des régions polaires, de la transition énergétique et des Outre-mer, à l’origine du premier master Outre-mer de France à l’ILERI (Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales à Paris), en est le Secrétaire général.

À la fois chaire de recherche et d’enseignement, la Chaire Outre-Mer se fixe comme objectif d’enrichir l’offre de formation à Sciences Po même, mais aussi dans les territoires. Reconnaissant la difficulté logistique pour les ultramarins de se rendre à Paris pour se former, la Chaire organisera notamment des programmes de formation courts et innovants dans les territoires ultramarins dispensés par ses chercheurs et experts associés. Elle contribura aussi à renforcer les liens entre Sciences Po et les lycées CEP situés Outre-Mer.


Réhabiliter le Fait ultramarin - Contribuer au débat public - Stimuler la recherche et le dialogue - Développer le leadership Outre-Mer


La Chaire Outre-Mer de Sciences Po vise à appréhender les territoires et les politiques ultramarines de manière transdisciplinaire et holistique autour de six axes.

- Institutions et Faits politiques :
Etude de la place des Outre-Mers dans la compréhension des comportements politiques, analyse des évolutions institutionnelles, évaluation de politiques publiques et confiance.
- Citoyenneté et Cultures :
Étude des systèmes de valeurs Outre-Mer, de la diversité linguistique, religieuse et ethnique, du rapport à la citoyenneté et aux notions de souveraineté, d’autonomie et d’indépendance.
- Cohésion sociale et Territoires :
Étude des spécificités ultramarines en termes de cohésion sociale, pauvreté, chômage, décrochage scolaire, natalité, jeunesse, vieillissement, logement, vie chère et migrations.
- Géopolitique & Intégrations régionales :
Étude des rivalités et opportunités locales, des enjeux de sécurité traditionnels/non-traditionnels, de la diplomatie scientifique et comparaisons entre Outre-Mers français, européens et hors-U.E.
- Transitions écologiques :
Étude des potentiels d’éco-développement des Outre-Mers, des verrous inhérents, des politiques d’exploitation de ressources, d’indépendance énergétique et de valorisation de la biodiversité.
- Trajectoires économiques :
Étude des politiques de développement économique Outre-Mer, quantification des potentiels de croissance endogène, d’innovation, cartographie des risques et des verrous inhérents


+ d’infos : www.chaire-outremer.com

Publicité