Publicité

Institut Confucius de la Réunion : formations, bourses et séjours linguistiques

Publié le 3 février 2010 974 Chine

Etablissement éducatif et culturel public à but non lucratif, l’ICR vise à diffuser la langue, la culture et la civilisation chinoises. A travers ses deux antennes universitaires de Saint-Denis et Saint-Pierre, il prépare aux diplômes de langue HSK (Hanyu Suping Kasohi : test international de niveau de chinois mandarin) et représente un pôle d’échanges éducatifs, culturels, sociaux et économiques avec la Chine. Près de 400 élèves suivent les cours de l’Institut à la Réunion.


14ème en France et premier dans les DOM-TOM, l’Institut Confucius de La Réunion a été établi en 2010. Il opère sous l’égide du HanBan (le Bureau de la Commission pour la diffusion internationale du chinois à Pékin), et dans le cadre d’une coopération entre l’Université de La Réunion et l’Université Normale de Chine du Sud (implantée sur Canton). L’institut est basé sur le campus universitaire de Moufia et fait partie d’un réseau similaire à l’Alliance Française. Il existe aujourd’hui 475 Instituts Confucius répartis dans 126 pays du monde, dont 17 en France. Dans le conseil d’administration de l’ICR sont représentés : La Région, Le Département, la Ville de Saint Denis, le Rectorat, La Chambre de Commerce et d’Industrie, la Fédération des Associations Chinoises.

L’ICR propose aujourd’hui dans le cadre de l’Université de La Réunion des cours de mandarin. Il délivre des Diplômes Universitaires de 3 niveaux (initiation, intermédiaire, avancé). Des jeunes étudiants de La Réunion bénéficient d’une bourse des Confucius Institute Headquarters (Hanban) pour partir perfectionner leur chinois à l’Université Normale de Chine du Sud. L’ICR propose des Diplômes Universitaires de langue et de culture chinoises allant du niveau débutant au perfectionnement en cours du soir. Plusieurs ateliers tels que l’apprentissage des nœuds chinois ou de la calligraphie, ou encore du chinois des affaires sont dispensés.

En savoir plus sur les formations, bourses et séjours linguistiques / Sur Facebook

Témoignage d’Aurélie et Marius, étudiants réunionnais à l’université de Guangzhou (2017)

Institut Confucius de La Réunion
Université de La Réunion, 15, avenue René Cassin 97 744 SAINT DENIS Cedex 9
Tél. : +262 (0)2 62 93 87 84
Mail : [email protected] 
 
Institut Confucius de La Réunion – Antenne Sud
IUT de Terre Sainte, 40, avenue de Soweto 97 410 Saint-Pierre
Tél. : +262 (0)2 62 96 28 81
Mail : [email protected] 


Lire aussi :
Le Consulat de Chine à la Réunion, 50 rue Général de Gaulle à Saint-Denis inauguré
La Réunion reconnue destination touristique agréée par la Chine
Les associations chinoises à la Réunion
La Réunion et la Chine : repères historiques
« Je suis réunionnais à Canton » : une série de 5 portraits vidéos

L’Institut Confucius de la Réunion ouvert en septembre 2010

Le premier institut Confucius en France d’outre-mer, 14e en France, est destiné à diffuser la culture et la langue chinoises. Il a ouvert sur le site de l’Université de la Réunion le 8 février 2010 en présence de l’Ambassadeur de Chine en France M.Kong Quan. L’Institut Confucius de La Réunion est le fruit d’un partenariat bilatéral Réunion-Chine, sous l’égide du Hanban, le bureau international des Instituts Confucius en Chine mis en œuvre par l’Université de La Réunion avec un partenaire universitaire en Chine.


Lieu d’enseignement et de formation en chinois, il est également un centre de ressources et d’échanges. Concept comparable aux réseaux de « l’alliance française », de l’institut Goethe allemand, du British Council pour la Grande Bretagne ou encore de l’institut Cervantès espagnol, les instituts Confucius voient le jour à un rythme accéléré, et témoignent du rayonnement culturel grandissant de la Chine dans le monde.

A la Réunion, 23 établissements scolaires enseignent actuellement le chinois, le mandarin est la 4e langue enseignée. L’Institut Confucius de la Réunion aura pour partenaire l’Université Normale de Chine du Sud fondée en 1933 dans la ville de Guangzhou (Canton). C’est de cette université que viendront les professeurs et le co- directeur partie chinoise pour l’Institut. On pourra étudier le chinois élémentaire, le chinois intermédiaire, le chinois avancé, le chinois des affaires.

Un projet de licence chinois-anglais est mené conjointement par le Département d’études du monde anglophone et par le Département de langues et civilisations de l’université de la Réunion ou la possibilité pour les étudiants de maitriser les deux langues à égalité. En plus de l’enseignement du mandarin, l’institut Confucius proposera des formations en calligraphie, arts martiaux, peinture laquée, art du thé, plus des conférences et autre colloques.

Le chinois fait son chemin dans l’enseignement. 1 380 élèves et étudiants réunionnais apprennent à le parler. Il serait même question d’introduire le chinois à l’école primaire...

Source : temoignages.re - 2010


Publicité