Publicité

IUT Réunion : voyage d’études à Montréal et à New-York

Publié le 11 avril 2023

À la découverte des institutions et entreprises nord américaines, 47 étudiants du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT de La Réunion, composante de l’Université de La Réunion, sont partis pour un voyage d’étude vers le continent américain. Retour sur ce séjour « enrichissant » et « conquérant ».


L’objectif principal de ce voyage était l’ouverture au monde... Du 18 au 28 mars 2023, les différentes rencontres et visites effectuées, tout d’abord en milieu francophone puis anglophone, ont permis aux étudiants de se projeter dans le cadre de stages, de poursuites d’études ou de préparer leur entrée dans la vie active. Pour six d’entre eux, c’était leur premier voyage en avion, et seul un étudiant était déjà allé sur le continent nord-américain !

Ces deux pays ont des modes de vie et des cultures bien différents de La Réunion, et offrent de grandes opportunités. La ville de Montréal a été la première étape, avec des visites dans des grandes écoles et entreprises. Puis, les étudiants ont pris la direction de New-York pour la suite de leur voyage pédagogique. Pendant le séjour, ils ont été reçus dans deux universités prestigieuses (HEC Montréal et UQAM), quatre entreprises internationales (Fiducial, CGI, Kuehne+Lagen et Jouffre) et deux administrations (Mairie de Montréal et Consulat Général de France à New-York).


Montréal

Les premiers rendez-vous ont commencé à Montréal le 20 mars dernier avec une visite du siège de l’entreprise CGI, qui emploie 90.000 salariés répartis dans 136 pays. CGI est une entreprise canadienne d’envergure mondiale de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions. Les étudiants ont rencontré le vice-président, Grégory Larroque qui est d’origine réunionnaise et qui a vécu jusqu’à ses 18 ans à Saint-Pierre ! Après une formation sur le thème de l’innovation et de la création de valeur, les étudiants ont testé les dernières innovations de l’entreprise et notamment un casque de réalité augmentée intégrant les toutes dernières avancées technologiques en la matière.

Ils ont également pu se rendre dans les locaux de l’entreprise Kuhne+Lagel, leader mondial du transport de marchandises avec 89.000 salariés dans le monde, où ils ont étés reçus par Aurélien Bardot Nosjean, ancien diplômé d’un DUT GEA, qui leur a présenté son parcours après son DUT, puis a prodigué une formation sur les systèmes de logistique modernes au niveau international.


A Montréal, les étudiants ont également eu la possibilité de visiter HEC, école de gestion Québécoise ainsi que l’école des Sciences de Gestion de l’Université du Québec (UQAM). Ils ont eu l’occasion d’y rencontrer des étudiantes de GEA de l’IUT de Besançon qui effectuaient leur poursuite d’études sur place, et ainsi de se rendre compte des opportunités offertes par leur BUT GEA.
 
Pour terminer ce séjour à Montréal, les étudiants ont été reçus à la mairie de Montréal dans l’hémicycle des délibérations du conseil municipal. Au programme : dialogues et échanges avec Madame Popeanu, élue et responsable de la planification stratégique de la ville en matière économique.
Les étudiants et accompagnants ont bénéficié d’une visite guidée de la Mairie, puis ont tous signé le livre d’or.


New York

Le 23 mars, après 6 heures de bus au départ de Montréal, le groupe est arrivé à New-York. Ils ont été reçus dans les locaux de Jade Fiducial, une entreprise de consultants en marketing et experts comptables. Madame Flavia Marchon a présenté les spécificités de l’emploi dans ces domaines à New-York et aux Etats-Unis en général, et la difficulté de recruter des personnes qualifiées. L’entreprise propose plus de 50 emplois dans les domaines de la gestion et peut s’occuper de toutes les démarches administratives pour des jeunes diplômés intéressés et embauchés par celle-ci !

Le lendemain, les étudiants ont été accueillis au Consulat Général de France à New-York par la vice consule chargée des relations économiques, qui leur a présenté le rôle administratif du Consulat et ses différentes missions.


Enfin, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Sara Djemaï, ancienne étudiante du département GEA de l’IUT de La Réunion (Promotion 2018), au sein de l’entreprise Jouffre, leader mondial dans la tapisserie de luxe. L’occasion pour elle de leur présenter l’entreprise, les spécificités de son poste dans le cadre des ressources humaines, puis les principales différences entre New-York et La Réunion. Les participants au voyage ont pu bénéficier de quelques heures pour déambuler dans la ville avant le départ, et découvrir Central Park, Grand Central ou Times Square …


Témoignages

« La matinée nous avons été conviés au lab innovation de l’entreprise CGI à Montréal. C’était absolument extraordinaire et très inspirant pour nos étudiants. Nous avons découvert les tendances technologiques du futur appliquées à la gestion puis un cours sur l’innovation et le "design thinking". Tout ceci au dernier étage du gratte ciel CGI. Les étudiants pensaient rêver ! L’après midi, réception au campus de HEC Montreal et avec la présence d’une étudiante diplômée l’année dernière du DUT GEA à Besançon. Visite du campus, là aussi à l’américaine et des étudiants qui disent quasiment que "c’est finalement bien de faire des études à l’étranger !". Comme le campus est sur un plateau à Montreal, il y avait beaucoup de neige et nos étudiants ont terminé la visite par une méga bataille de boules de neiges. C’était beau à voir ! Puis montée au Mont-Royal (cf la photo de groupe) En bilan : Une journée très riche, des étudiants qui font plaisir à voir et des profs heureux !

Tous les participants ont dit être sortis grandis de ce voyage, ne plus avoir peur de sortir de leur zone de confort et vouloir continuer à apprendre non seulement les langues mais aussi de mieux appréhender les différences culturelles. Les gains en terme de savoir-être en entreprise et d’autonomie à l’international sont très importants ! »
Jean Paul MAUJEAN, enseignant en GEA à l’initiative du projet


« Ce voyage d’études fut une très belle expérience aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Il m’a permis de voir toutes les opportunités qui existent, mais également de découvrir la différence de culture entre Montréal et New York. J’en garderai un très bon souvenir, et maintenant je suis plus que motivée pour découvrir le monde et ce que les différents pays peuvent offrir. »
Rachelle HOAREAU, étudiante en GEA


« Les 2 mots qui résument le mieux ce voyage pour moi sont “enrichissant” et “conquérant”.
Enrichissant vis-à-vis de la qualité des visites que nous avons effectuées tant au Canada (Mairie de Montréal, Siège social de CGI…) qu’à New-York (rencontre chez Jouffre, Consulat France…). Ces différentes visites ont permis une ouverture d’esprit, une vision différente de celle que l’on a de La Réunion.

Enrichissant également par rapport à l’autonomie que nous avons pu avoir durant ce voyage, ayant fait auparavant deux voyages d’études, celui-ci était de loin le meilleur, le planning était très bien réalisé. Nous avons pu avoir du temps pour nous, faire des activités, sortir entre amis, faire du shopping…

Et Conquérant car selon moi, ce voyage avait pour but précis de faire naître chez nous, une envie de nouveauté, de conquérir le monde, de ne pas se fermer des portes. Les différentes visites que nous avons effectuées avaient chacune pour but de nous montrer qu’il est possible d’atteindre un objectif, même si celui-ci semble être impossible. Qu’il ne faut jamais baisser les bras, et que tout est possible si l’on se donne les moyens d’y arriver, ne jamais arrêter de rêver. »
Luc DESIRE, étudiant en GEA


Plus d’infos et offres de l’Université de la Réunion



Publicité