Publicité

L’APEC s’installe à la Réunion

Publié le 7 novembre 2019

13 000 cadres travaillent à la Réunion. Basés à Lizine Sainte-Marie, deux consultants de l’Association pour l’emploi des cadres seront chargés dès janvier 2020 d’accompagner entreprises, cadres et jeunes diplômés sur le marché du recrutement local. Porteur d’un mandat de service public, l’Apec se veut un facilitateur dans l’écosystème de l’emploi réunionnais, interface entre les cadres qui cherchent à se reconvertir et les entreprises souvent confrontées à des difficultés de recrutement.


« La Réunion pèse près de 13 000 cadres dans le secteur privé, plus jeunes qu’au niveau national (74 % ont moins de 50 ans). 61 % des entreprises sur l’île évoquent des difficultés de recrutement de cadres, particulièrement dans les deux champs de la gestion/finance et du commercial/marketing. C’est dans ce contexte que l’Apec travaillera dans « l’intérêt économique général » avec pour principaux partenaires Pôle Emploi, les syndicats patronaux et les acteurs du marché de l’emploi et de la formation professionnelle. »

Présente sur l’île pour annoncer l’ouverture de son antenne réunionnaise, la direction de l’Apec se dit « consciente des spécificités du territoire. Nous souhaitons orienter nos priorités vers les TPE-PME dont les difficultés de recrutement peuvent aujourd’hui impacter leur développement économique. »

Chargé d’appuyer les entreprises (process, attractivité) en amont du travail des cabinets de recrutement et d’aider cadres et jeunes diplômés dans la gestion de leur carrière, l’organisme publiera régulièrement des études sur le marché de l’emploi des cadres à la Réunion.

A propos de l’APEC

L’Apec conseille les entreprises dans la sécurisation de leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Elle participe à la diffusion des bonnes pratiques RH et apporte, notamment aux PME-TPE, des informations sur leur marché de l’emploi. Elles accompagne les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes diplômés. Son observatoire de l’emploi des cadres analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances. L’Apec est l’un des opérateurs nationaux habilités à délivrer du conseil en évolution professionnelle. L’association, et ses 500 consultants, est présente, avec une cinquantaine de centres, en France métropolitaine et en Outre-mer. L’accès aux services entreprises de l’APEC est gratuit et est ouvert à toutes les entreprises de l’industrie, du commerce et des services indépendamment de leur taille, de leur secteur d’activité ou de leur localisation sur le territoire français. L’offre de services est présentée en 3 thèmes : Recruter - Attirer les candidats - Accompagner l’évolution professionnelle.

En savoir plus sur https://corporate.apec.fr


L’actu des RH à la Réunion : www.reunionnaisdumonde.com/mot/ressources-humaines

Publicité