Publicité

L’Arbre de l’intendance en course pour l’Arbre de l’année

Publié le 5 novembre 2020
974

Deux arbres imbriqués n’en faisant qu’un, ficus et flamboyant, square Leconte de Lisle à Saint-Denis… Précieux pour de nombreux Dionysiens qui ont goûté à son ombre, il a été sélectionné parmi 300 candidats et figure dans les 14 finalistes au niveau national. Objectif : obtenir le plus de votes du public au concours de l’Arbre de l’année organisé par Terre Sauvage et l’Office National des Forêts. Nout tout ensamb pou nout piéd’boi !

Voter sur www.arbredelannee.com/candidatures/candidature-douyere / Photos : Stéphane Michel


Après le banian du Port, les baobabs de Trois Mares et des Camélias, le « pié zépinar » du Port, un arbre de la Réunion a de nouveau été sélectionné au Concours de l’Arbre de l’année, ou plutôt deux arbres imbriqués n’en faisant plus qu’un : un ficus microcarpus et un flamboyant, dont les racines, troncs et branches sont unis étroitement. Ce ficus géant, appelé l’arbre de l’Intendant (Pierre Poivre) ou de l’Intendance (bâtiment) est enlacé à un flamboyant de la même taille.


Les oiseaux de la ville viennent y nicher : cardinals, bulbuls, moineaux, pigeons, quelques oiseaux blancs (zostérops)… Toute l’année l’arbre de l’intendance offre ses feuilles et quelques mois par an le flamboyant l’illumine de son rouge somptueux dans le petit square qui leur sert d’écrin. Le square Leconte Delisle était autrefois appelé "Place Royale" puis "Place du trésor". On y trouve aujourd’hui le buste du poète Leconte Delisle, réalisé par José de Chermoy. L’arbre majestueux au centre de la place est donc en réalité un arbre double.


Ces arbres mêlés ont été, un temps menacés de coupe par la municipalité, qui voulait supprimer cette hérésie végétale, mais, devant le tollé suscité, ils ont eu la vie sauve, devenant ainsi des "arbres remarquables" auxquels les dionysiens demeurent très attachés.


Voter sur www.arbredelannee.com/candidatures/candidature-douyere

Aquarelle de http://newjmhjournal.blogspot.com/2013/08/rue-de-la-victoire-saint-denis.html

Chaque année, depuis 2011, « l’Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres de France. Un prix qui ne s’intéresse pas qu’à la dimension esthétique de l’arbre, mais aussi aux liens entre l’Homme et la nature, en portant un intérêt particulier à l’importance sociale, culturelle ou encore symbolique de l’arbre dans son environnement.

Jusqu’au 5 janvier, admirez quelques uns des plus beaux arbres de France et participez à l’élection du champion de l’année ! Votez pour votre arbre préféré ou soutenez l’arbre de votre région, celui qui remportera le plus de voix se verra remettre le Prix du Public 2020. L’arbre qui recevra le prix du public défendra les couleurs de la France à la finale du concours « Arbre européen de l’année » 2021.


Publicité