Publicité

L’association Koulèr Lo Kèr en maraude à Paris

Publié le 6 mai 2024

Coup de coeur du Prix Projet Banlieues, l’association réunionnaise part pour la première fois à la rencontre des plus démunis de l’Hexagone pour un « voyage solidaire » du 13 au 20 mai 2024. Présentation de cette action unique, organisée en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.

Lire aussi : Des coupes et des repas créoles pour ces SDF parisiens (les photos de l’opération)


Née en 2019 à La Réunion, l’association Koulèr Lo Kèr vient en aide aux personnes les plus démunies sur l’île à travers diverses actions : coiffures (cheveux et barbes), massages, fournitures de repas et de vêtements, concerts, soutien moral… L’objectif : apporter du réconfort, rendre le sourire et redonner de la dignité aux sans-abris.

L’association Koulèr Lo Kèr organise des maraudes depuis 2019 à La Réunion pour aider les SDF

Grâce à l’implication des bénévoles et des donateurs, l’association a pu financer en 2021 le premier « hair-truck solidaire » de France. Grâce au hair-truck, Koulèr lo kèr sillonne l’île en camion à la rencontre des plus précaires. Dans ce salon de coiffure roulant, les bénéficiaires reçoivent des soins en toute intimité, et retrouvent confiance en eux. « Nous partons en maraude sur les routes de la Réunion, en quête de personnes à aider, pour les coiffer avec très peu de matériel, mais énormément de cœur ! Nous discutons, nous leur distribuons des kits d’hygiène, des repas et des vêtements. Le temps d’un instant, elles retrouvent une estime d’elles-même et se sentent à nouveau comme tout le monde ».


Une action remarquée au niveau national par la Fondation BNP Paribas qui a remis à Koulèr Lo Kèr le Prix « Coup de Coeur » de l’édition Projet Banlieues 2023 et permet aujourd’hui ce premier voyage solidaire du 13 au 20 mai. "Nous avons tout préparé pour donner le meilleur de nous-même à Paris. Toute l’équipe de Koulèr Lo Kèr sera honorée de s’occuper des bénéficiaires de la maison de la solidarité de Gennevilliers en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. Mais une action hors du territoire ne serait pas totale si nous n’allions pas à la rencontre des personnes directement dans la rue. Nous sommes impatients d’arpenter la capitale et de communiquer notre humanité à 10 000km !"


+ d’infos sur www.koulerloker.com / www.facebook.com/koulerloker

Une coupe de cheveux, la taille d’une barbe, une conversation, une prise en considération : le visage de ces oubliés de la société s’éclaircit, instinctivement. Littéralement. 

Créée en 2019 à La Réunion, l’association Koulèr Lo Ker rassemble une équipe de bénévoles qui vient en aide aux sans-abris réunionnais. Issus principalement du domaine de la coiffure, leur vocation est d’offrir un moment de plaisir aux plus démunis, avec dignité et respect, pour eux, comme au regard de la société. L’association a été reconnue d’intérêt général, un statut permettant d’émettre des reçus fiscaux au bénéfice des donateurs / dons déductibles des impôts à hauteur de 66%.


Publicité