Publicité

L’emploi poursuit sa progression à la Réunion en 2014

Publié le 2 avril 2015
974

L’emploi salarié marchand poursuit sa progression à La Réunion : + 3,8 % en 2014 selon l’INSEE, alors qu’il est en léger recul en France métropolitaine (– 0,4 %). La croissance touche l’ensemble des secteurs d’activité et en particulier les services et l’industrie.



Dans les services
, qui emploient plus de la moitié des salariés du secteur marchand, l’emploi progresse de 4,6 % sur un an. Tous les secteurs des services créent de l’emploi :

Après deux trimestres en recul, le secteur de l’hébergement et de la restauration repart nettement (+ 2,7 %). L’emploi dans les activités immobilières progresse également (+ 2,6 %) après deux trimestres de stabilité.

L’emploi salarié reprend dans les activités scientifiques, administratives et de soutien (+ 2,1 %).

Le secteur des "autres activités de services" rebondit de 9 % sur 12 mois en 2014, sous l’impulsion des activités associatives dopées par les emplois aidés.


L’emploi salarié progresse de 3,4 % en glissement annuel dans l’industrie.
Une hausse particulièrement marquée dans l’industrie agroalimentaire. Le secteur de l’énergie participe aussi à ce dynamisme, les usines sucrières produisant selon le principe de la cogénération de la vapeur et de l’électricité à partir de la bagasse.

Dans le commerce, qui emploie un salarié sur cinq, les effectifs augmentent sensiblement, portés par le commerce de détail et la réparation automobile. Sur un an, l’emploi dans le commerce progresse de 1,6 %.

Le secteur de la construction, qui avait atteint son plus bas niveau au 4e trimestre 2013, retrouve un niveau équivalent à l’année 2011, bien en deçà néanmoins des années de prospérité économique.


Source : Insee Réunion - Avril 2015

Lire aussi : L’emploi augmente à la Réunion mais pas assez pour faire baisser le chômage / reunionnaisdumonde.com/Ressources-Humaines

Publicité