Publicité

L’esclave Furcy dans un film d’animation pour le cinéma

Publié le 19 mars 2015
974

C’est certainement le plus gros projet cinématographique produit à la Réunion. Mis en scène par le réalisateur Serge Elissalde, L’Affaire de l’esclave Furcy devrait sortir sur les grands écrans en 2018 (avant-première le 20 décembre 2017). Découvrez les photos du tournage et les premières images du pilote, qui sera présenté dans les festivals.

Tiré d’une histoire vraie, celle d’un esclave de La Réunion ayant poursuivi devant les tribunaux l’état français en 1817 pour obtenir sa liberté, "L’affaire Furcy" est le pilote d’un long-métrage d’animation présenté cette année au Cartoon Movie et dans différents festivals.


esclave furcy film animation

Réalisé par le metteur en scène Serge Elissalde en images réelles à La Réunion, le film a ensuite été peint en utilisant différentes techniques développées pour l’occasion, donnant à l’ensemble un réalisme, une fluidité et un rendu unique. Le visage de Furcy est inspiré des traits du comédien Camille Bessière.


esclave furcy film animation

A l’origine du projet, la société réunionnaise Tiktak Production a acquis les droits d’adaptation du livre "l’affaire de l’esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui paru chez Gallimard. L’ouvrage relate le procès qui opposa pendant 27 ans l’esclave de l’île Bourbon au maître qui prétendait le maintenir en servitude.


esclave furcy film animation

Le pilote du film L’Affaire Furcy sera présenté le mardi 31 mars 2015 à 18H au Cinépalmes Sainte-Marie. Il présentera la technique d’animation, les personnages, l’ambiance du film... Avec le pilote seront présentés le making of et d’autres court-métrage d’animation. Une belle soirée en perspective !

Gagnez des places sur les pages facebook.com/Furcy-le-film et facebook.com/LiberNoutFURCY


esclave furcy film animation

Synopsis

Le jeune esclave FURCY est jeté dans une cellule par un gardien et son maître LORY. Fixant l’esclave, Lory déchire une feuille, rappelant qu’il ne retrouvera jamais la liberté ! Furcy ramasse les bouts, aidé par son codétenu, un MARRON handicapé par des sévices. Le marron n’est autre que le célèbre chef d’esclaves en fuite arrêté après des années de lutte. Il apprend à Furcy que l’initiative courageuse contre son maître a fait le tour de l’île…


esclave furcy film animation

www.reunionnaisdumonde.com/Culture-Sorties / Les Alertes


plus gros projet cinématographique produit à la Réunion

Publicité