Publicité

L’incroyable voyage de 23 ados réunionnais au Népal

Publié le 20 mars 2022

34h de vol et 2 escales plus tard : ils y sont enfin ! 23 adolescents réunionnais (dont deux jeunes de l’ALEFPA) ont quitté l’ île le 13 mars pour un trek humanitaire et culturel de 12 jours au Népal. Présentation de ce périple hors du commun.

Le jour du départ... les élèves du collège Antoine Soubou de Saint- Paul s’envolent direction Katmandou, la capitale du Népal

Langtang : de la Réunion au Népal, une expédition éducative et solidaire... Après une préparation de quatre ans, retardée par le Covid, ces collégiens de l’ouest de l’île, devenus pour certains lycéens, et l’équipe encadrante se lancent dans un trek au nord de Katmandou. Objectif : gravir le Tsergo Ri, le plus haut sommet de la vallée du Langtang au Népal.


Cette aventure hors norme se révèle être également humanitaire et solidaire : plusieurs cabinets d’optique provisoires vont être installés, 800 paires de lunettes distribuées et 27 fours solaires seront donnés à des familles tout au long de cette expédition.


Ce voyage est aussi l’occasion pour ces élèves de s’initier aux métiers de journaliste, reporter ou photographe en rédigeant des brèves et en capturant les images de leur périple.


Suivez ce voyage sur le site du Département, partenaire de l’opération : www.departement974.fr/langtang-nepal , sur www.facebook.com/Departement974 et sur www.facebook.com/reunionepal2020 !

Nos collégiens et lycéens ont aussi fait une démonstration de moringue et fait résonner les rythmes du Maloya dans la vallée.

Les adolescents réunionnais découvrent les montagnes népalaises à 6 000 km de leur île natale



Visite d’une école de village. Les petits Népalais ont chanté et ce fut l’occasion d’échanger des dessins. Un beau moyen de communiquer sans parler la même langue...



Montage de cabinets d’optique éphémères. Ces jeunes ont été formés avant le départ par des opticiens à la Réunion.





Publicité