Publicité

La biodiversité marine de La Réunion en exposition à Paris

Publié le 24 octobre 2013 France Paris

Dans la continuité de l’exposition Biolave, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée nous invite du 8 novembre 2013 au 23 mars 2014, à un voyage à la découverte de la "Biodiversité marine de l’Île de La Réunion". L’océan Indien et la richesse de ses eaux tropicales nous présentent un émerveillement de couleurs et de formes avec cette exposition qui nous interpelle sur la complexité de ce monde fragile.

biodiversité marine de La Réunion

Aquarium de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris

aquarium-portedoree.fr


Île volcanique de l’océan Indien, La Réunion abrite, dans les eaux qui baignent ses rivages, une richesse biologique exceptionnelle. Les photographes qui signent les images sous-marines de cette exposition ont su saisir des paysages riches en couleurs et des scènes de vie surprenantes. On y découvre les relations que certaines espèces créent entre elles et avec leur milieu, et comment la moindre perturbation extérieure peut briser cet équilibre fragile. Les textes pédagogiques et la richesse des images qui les accompagnent donnent au lecteur des clés pour comprendre cet environnement et des pistes de réflexion sur le rôle de l’Homme dans la préservation de cette biodiversité marine, devenue une priorité planétaire depuis une vingtaine d’années.

C’est en 2010, année de la Biodiversité, que Sciences Réunion, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Réunion a souhaité mettre en valeur cette île, « hotspot » de la biodiversité marine. A travers une première initiative diffusée sur place lors de l’exposition « Regards sous la mer », les écosystèmes spécifiques étaient mis en valeur par une sélection de photos, illustrant la grande variété de la faune et de la flore, accompagnées de citations choisies avec humour.

biodiversité marine de La Réunion

En 2011, année des Outre‐mer, Sciences Réunion, dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance, a mis en place un véritable outil pédagogique. Cette seconde exposition intitulée « Biodiversité marine » a éveillé l’intérêt du public pour ce patrimoine vivant sous‐marin et a permis de le sensibiliser à la nécessité de connaître et préserver ces écosystèmes si riches mais aussi si fragiles.

L’exposition « Biodiversité marine de l’Île de La Réunion » est la synthèse des différentes actions réalisées par Sciences Réunion depuis 2010, accompagnée d’un ouvrage dont le titre est « Île de la Réunion – Biodiversité Marine ». Les neufs photographes qui signent les images sous‐marines présentées, permettent au visiteur de découvrir tout au long d’un parcours pédagogique, la richesse biologique exceptionnelle du milieu marin de cette île volcanique. Les paysages riches en couleurs et en scènes de vie surprenantes montrent les relations créées dans cet écosystème ou coexistent parfois de manière symbiotique les mondes animal et végétal. Mais la beauté des images ne doit pas éclipser la fragilité de cet équilibre qui peut être rompu par les moindres perturbations notamment celles occasionnées par l’Homme.

biodiversité marine de La Réunion
Publicité