Publicité

La France ouvre ses bases de la Réunion et de l’océan indien à l’Inde

Publié le 12 mars 2018 974 Inde

Résultat d’un accord de coopération militaire réciproque entre les deux pays, la base navale du Port des Galets, troisième port militaire français et premier ultra-marin, par le tonnage des bâtiments qui y sont stationnés (plus de 11 000 tonnes) devrait prochainement accueillir des navires indiens.


Plus grande force maritime dans l’océan Indien grâce à La Réunion, Mayotte, les Îles Éparses et aux bases des Émirats arabes unis et de Djibouti, la France a signé en mars 2018 un accord de coopération avec l’Inde, qui ouvre les bases françaises aux forces navales indiennes. Des bases stratégiques essentielles pour New-Dehli qui cherche à contrer la montée en puissance du rival chinois qui applique quant à lui la « stratégie du collier de perles » dans le sous-continent indien pour sécuriser son approvisionnement, notamment en pétrole. La Chine a ouvert des bases navales qui s’échelonnent de la Birmanie à Djibouti, en passant par le Bangladesh, le Sri Lanka et le Pakistan.

Les navires indiens pourront utiliser les installations des bases navales de la France, permettant ainsi à l’Inde d’étendre sa présence dans l’océan Indien et le Pacifique sud, selon l’accord de coopération maritime signé entre les deux pays le 10 mars 2018. En marge de cet accord, le Premier ministre indien a déclaré : « Je considère que l’accord d’aujourd’hui sur le soutien logistique réciproque entre nos armées constitue un pas en avant dans l’histoire de notre coopération étroite en matière de défense. Deuxièmement, nous pensons tous les deux qu’à l’avenir, la région de l’océan Indien jouera un rôle très important dans le bonheur, le progrès et la prospérité du monde. Qu’il s’agisse de l’environnement, de la sécurité maritime, des ressources marines ou de la liberté de navigation et de survol, nous nous engageons à renforcer notre coopération dans tous ces domaines. »


Source photos : www.france.tv/france-2 / www.defense.gouv.fr

Publicité