Publicité

La médiathèque du Sud Sauvage reçoit un prix international

Publié le 11 décembre 2018
974

Le 9e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a distingué la médiathèque du Sud Sauvage de Saint-Joseph pour les qualités architecturales de son beau bâtiment et pour la grande qualité de son projet d’établissement, tourné vers la prise en compte des besoins des usagers.

La médiathèque de Saint-Joseph la nuit, dessinée par l’architecte Nicolas Peyrebonnes

« Une belle oeuvre d’art, magnifique et spacieuse, un programme événementiel ambitieux »… Le jury de la 9e édition du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, présidé par Philippe Jaenada, a distingué 10 bibliothèques lors de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi 6 décembre 2018 à la Bibliothèque de l’Institut du Monde arabe, à Paris.
 
Le Grand Prix a été attribué à la médiathèque du Sud Sauvage de Saint-Joseph, à La Réunion. Les jurés ont été séduit par la magnifique architecture de cet établissement ouvert en 2018, par la qualité de ses aménagements intérieurs, par celle de son projet d’établissement. La médiathèque de Saint-Joseph est devenue en quelques mois l’un des établissements culturels les plus fréquentés de l’île.


Un Prix international aux Green Solutions Awards 2018

Par ailleurs, la médiathèque a décroché un Prix le 6 décembre 2018 à Katowice, en Pologne, dans le cadre de la COP24 : le prix « Bâtiment Energie & Climats chauds ». Cet édifice sans climatisation a trouvé des alternatives grâce à une protection renforcée et une sur-isolation, des façades en bois légères, une ventilation naturelle avec des cheminées dépressionnaires en appoint, ainsi que la mise en place de toitures végétalisées et d’espaces verts extérieurs pour créer des îlots de fraîcheur. Le bâtiment récupère également les eaux de pluie pour les sanitaires.

A retrouver sur www.facebook.com/mediathequesudsauvage



Publicité